Introduction

L’AGEPoly est l’association des étudiant·e·s de l’EPFL. Elle a comme buts statutaires de :

Un peu d’histoire

L’association a été fondée en 1951 sous le nom de AGEPUL (Association Générale des Étudiants de l’École Polytechnique Universitaire de Lausanne). En 1964, elle change de nom pour Association Générale des Étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Depuis 2020, elle porte le nom de Association Générale des Étudiant·e·s de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

En 1983, l’AGEPoly élabore sous le nom de Spongiflex plusieurs projets de lieux de détente et de rencontres. En décembre de cette année, l’école met à disposition une salle en CM. Les idées fusent, les esprits se déchaînent, le projet prend forme. Spongiflex étant un nom qui semble “porter la poisse”, dixit Marc Dikotter, du Comité Spongiflex 83, un concours d’idées est lancé et le nom de “Satellite” l’emporte. Depuis 1985, la Commission Satellite, de son petit nom Sat, est une affaire qui roule : concerts hebdomadaires, bar, bd-thèque, concours de backgammon et même de billard. En 2006, suite à un audit KPMG et à des risques TVA, la Commission est sortie de l’AGEPoly et Satellite est devenue une association.

Les trois Pôles

L’AGEPoly est constituée de trois pôles, qui sont autant de missions : les services aux étudiant·e·s, l’animation du campus et la représentation des étudiant·e·s.

Structure

L’AGEPoly est une association de droit privé au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle a un mot d’ordre, “les étudiant·e·s ensemble”, trois pôles, qui sont autant de missions qu’elle se donne, une multitude d’actions et un Comité de Direction, constitué de 7 à 14 étudiant·e·s, élu·e·s lors de l’Assemblée Générale.

Elle comporte également plusieurs équipes, dont la tâche est d’aider le Comité de Direction dans la réalisation de ses activités :