L'AGEPolytique traite tout au long de l'année divers dossiers. Certains se limitent à quelques semaines tandis que d'autres prennent plusieurs mois. Vous trouverez ici la liste des dossiers de longue durée.

Semaine blanche:

Il est question en ce moment de la mise en place d'une semaine blanche au premier semestre. Pour les premières années, la question se pose de la mise en place de midterms dans les matières communes du bloc 1. L'AGEPolytique salue particulièrement cette proposition et se renseigne actuellement auprès des étudiant-e-s de l'EPFL concernant leur préférence vis à vis des potentiels midterms.

Articles de blog: 23.11.2014

Restauration :

Certains restaurants ont augmenté les prix des repas étudiants cet été. L'AGEPolytique regrette cette décision et critique la communciation à ce sujet.
Articles de blog26.10.2014, 29.10.2014, 12.11.2014

Rapport sondage de la restauration de 2017: ici

Suppression des examens bonus :

La CDS (Conférence des Directeurs de Section) a pris la décision de supprimer les examens bonus dans toutes les volées de l'EPFL. L'AGEPolytique s’oppose activement à cette décision qu'elle estime très négative sur le plan pédagogique.

Examens QCM :

La CDS a encouragé le développement des examens QCM dans les diverses branches de première année, comme l'analyse ou la physique. L’AGEPolytique est extrêmement inquiète de cette décision, qui peut mener à la dégradation considérable de la qualité des examens.

MOOCs :

Les MOOCs (Massive Online Open Courses) continuent d’être déployés à divers niveaux du cursus EPFL. Bien qu’ils soient des supports de cours très intéressants, L’AGEPolytique surveille avec attention l’évolution de ce dossier, les premiers retours des étudiants sur le sujet étant très préoccupants.

Taxes d’études :

Les députés Nordman, Keller et Steirt ont déposés trois initiatives parlementaires visant à tripler les taxes d’études pour les étudiants étrangers (non-résidents fiscaux en Suisse) et  ajuster les taxes à l’inflation pour les étudiants Suisse. L’AGEPoly, conjointement avec le VESTH (équivalent Zurichois) et avec l’aide de l’UNES, lutte contre toutes ces initiatives pour que les études EPF restent accessibles.

Ces initiatives ont à ce jour toutes été abandonnées ou refusées. Cependant, le Conseil fédéral a indiqué son souhait de relancer le sujet des taxes d'études dans les EPF à l'occasion du message FRI (Formation, Recherche, Innovation) 2017-2020.

Représentation nationale:

L'AGEPoly est sortie de l'UNES (Union Nationale des Étudiants de Suisse) à partir du 1er janvier 2015. Toutefois, les décisions faites au niveau national impactent les étudiants de l'EPFL. L'AGEPoly s'attèle à développer ses liens avec les associations des étudiants des autres universités.

L'AGEPoly est attentive aux changements du côté de l'UNES.

© 2015 Agepoly, inc. All rights reserved.

Navigation