Présidence

Etre président(e) de l'AGEPoly, c'est codiriger pleins d'univers parallèles. Chaque membre du CdD a un univers bien distinct qui se recoupe parfois avec d'autres mais dont ils ont la responsabilité. Le rôle du président c'est d'être capable d'entrer dans leur monde, de les épauler/de les guider du mieux que l'on peut et de ressortir pour les laisser gérer. C'est un rôle qui prend beaucoup, car la prospérité de tous ces univers dépend de nos choix, mais qui apporte énormément.

Vice-présidence

Bien que parfois un peu éclipsé par la présidence, le vice-président ou la vice-présidente de l’AGEPoly est une composante indispensable de l’association. En effet, il ou elle a la charge de soutenir et suppléer la présidence dans toutes ses tâches. Cela nécessite une connaissance parfaite de tous les dossiers. C’est un poste qui demande autant d’implication que la présidence : si l’un des deux est moins présent, c’est l’autre qui va être surchargé. C'est un rôle qui peut paraître moins gratifiant que celui de président(e), mais son importance est tout à fait comparable.

Administrateur

L'administrateur a un rôle central dans le fonctionnement de l'AGEPoly, mais un rôle de l'ombre. Une partie de son travail est de superviser les comptes du comité de direction et des commissions, de créer, suivre et contrôler le budget, de gérer les assurances nécessaires pour les différents cas de figures et le contact avec l'assureur, gérer les échanges avec la fiduciaire, former les commissions aux procédures comptables de l'AGEPoly et à Truffe, ...

Ce poste requiert une bonne organisation et permet de développer ses connaissances du point de vue administratif, comptable et associatif.

Responsable AGEPolytique

Le responsable AGEPolytique a une mission simple (sur le papier) : Il doit représenter les étudiants auprès de la direction de l’EPFL et du reste du monde pour peu que le reste du monde s’intéresse aux étudiants. Il est élu afin défendre les droits et intérêts des étudiants au mieux de ses capacités. Il doit également agir comme un vecteur d’informations, être le lien entre les étudiants et la direction, et doit collaborer le plus possible avec le reste de la représentation étudiante (genre les délégués de classe). Il peut aussi le cas échéant s’amuser à compter les articles de presses dans lesquels il est cité durant son mandat.

Il s’agit d’un poste prenant, mais extrêmement intéressant et varié. Les sujets traités peuvent aller des micro-ondes aux examens bonus en passant par l'augmentation des taxes d’études. Ce poste permet au responsable de mieux comprendre le fonctionnement interne de l’EPFL et d’influer sur les décisions qui définiront ce que sera l’EPFL demain. C'est un poste fait pour se sentir important et se la raconter grave :)

Disclaimer : toute cette description peut être réécrite en mettant le poste de responsable AGEPolytique au féminin, ce que l’auteur n’a pas fait directement dans le texte à coup de « le/la » ou autre « étudiant.e.s » pour des raisons évidentes de flemme et de lisibilité.

Responsable Relations Externes

Le poste de responsable des relations extérieures a pour but de garantir les relations de l’AGEPoly avec les éléments externes à l’EPFL. C’est donc lui qui est chargé de rencontrer les associations d’étudiants des autres hautes écoles et faculté. A fortiori, il est chargé d’assurer que l’AGEPoly soit entendue hors de l’EPFL et il s’occupe du lobbying ainsi que de répondre à la presse.

Responsable Animation

Ce poste consiste à s'occuper, avec une équipe, du pole d'animation de l'AGEPoly, à savoir l'organisation de la semaine d'intégration, de Polynight, de Polynice et de VivaPoly pour les gros évènements ainsi que d'autres petits évènements sur l'esplanade, comme diverses distribution.

Responsable Sport

Ce poste consiste à s'occuper, avec une équipe, du pole sport de l'AGEPoly, avec notamment l'organisation des Polysports, Polyski et Universities' Games.

Responsable Services

Dons du sang, vente d'affaires de sport, gestion de la boutique, agenda. relations avec les différents partenaires de l'AGEPoly... en gros tous les services qui permettent aux membres de l'AGEP de bénéficier des meilleurs bons plans!

Responsable Commissions

Etre responsable des commissions d'activités de l'AGEPoly c'est avant tout faire le lien entre les commissions et le comité.Le travail est assez varié, il faut avant tout se tenir au courant et à l'écoute des problèmes, souhaits des commissions et les représenter.Il faut également organiser la soirée inter-commissions et inter-associations!

C'est un poste très intéressant et avec pleins de facettes :)

Responsable Communication

Le responsable communication s'occupe de la communication entre le comité de direction et les étudiants. Il travaille avec tous les membres du comité pour promouvoir les différents événements ou informer les étudiants (taxes d'études,…). En fin d'année, il s'occupe aussi de la réalisation du Yearbook.

Responsable Informatique

Le fonctionnement de l'AGEPoly repose en grande partie sur l'informatique. Le but, c'est de faire que l'AGEPoly et les étudiants disposent des meilleurs outils informatiques possibles pour leur travail.

Pour faire ça, le responsable informatique coordonne les activités de l'équipe informatique. Notamment, il s'assure que l'infrastructure (ordinateurs, imprimantes, serveurs, services informatiques) soit toujours en train de tourner, fait avancer les projets tels que PolyHelp et MyJob (et encore d'autres!), et entretient les liens avec les autres entités informatiques dans l'association.

Responsable Logistique

L'AGEPoly possède beaucoup de matériel et le prête à ses commissions ainsi qu'aux associations de l'EPFL. Il faut donc quelqu'un pour gérer ces demandes, donner le matériel, le récupérer et vérifier que tout soit en ordre. Ce sont les tâches principales de l'équipe logistique et de son responsable qui sont actifs en tout temps sur le campus. L'équipe logistique s'occupe également des réparations et de l'achat de nouveau matériel, tout en essayant de suivre au mieux les besoins des commissions.

Responsable Relations Internes

Le but de ce poste est, principalement, de soulager le travail du duo président/vice-président au niveau de l'administratif, notamment au niveau des convocations, des relectures de PV, de la gestion des deadlines ou des mails à la DAF/direction. Le poste prévoit aussi d'aider à la gestion des différentes équipes, aux remerciements par exemple, ou au recrutement s'il y a besoin.

© 2015 Agepoly, inc. All rights reserved.

Navigation