Posté par: Matthieu Rimlinger , Avr 30 2018, 21:41

Depuis la rentrée, l’équipe AGEPolytique s’est impliquée dans beaucoup d’activités. Voici un aperçu des différents dossiers sur lesquels nous travaillons :

Taxes d’études :

Lors de sa séance du 7 et 8 mars dernier, le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) n’a pas pris de décision finale quant à la hausse des taxes d’études. Celle-ci est reportée à sa prochaine séance, début mai. Toutefois, la majorité du conseil semble favorable à cette mesure. Par ailleurs, de nombreuses mobilisations à travers la Suisse ont eu lieu pour dénoncer les projets de hausse des taxes d’études dans les écoles et les universités.

Situation des redoublants :

Depuis la réforme du cycle propédeutique en 2016 qui a introduit le semestre de Mise à Niveau (MàN), les redoublants qui valident leur année propédeutique lors du semestre d’automne ne sont pas autorisés à s’inscrire aux cours propédeutiques du semestre de printemps. Cette situation est problématique et inattendue, tant de la part du Domaine de la Formation que de l’AGEPoly. Il a été proposé à ces étudiants de suivre certains cours de BA4 nécessitant peu de prérequis. Toutefois, ces mesures sont parfois jugées insuffisantes. C’est pourquoi des solutions doivent être trouvées afin que cette situation ne se reproduise plus l’année prochaine.

Directive sur la formation doctorale :

Nous travaillons également sur la nouvelle directive concernant les assistants doctorants (PP TA’s). La directive en question vise à intégrer des crédits officiels d’enseignement pour les doctorants, et à homogénéiser le temps d’enseignement demandé aux doctorants et les crédits qui leurs sont accordés. Comme cette directive aura un impact sur l’enseignement dans les cours de Bachelor et Master, l’AGEPoly a été consultée et remettra une prise de position à l’Assemblée d’Ecole.

Cours de SHS :

L’AGEPolytique s’intéresse aux changements prévus dans les cours de SHS. Certains cours sont amenés à disparaître tandis que de nouveaux cours vont être introduits. Deux crédits du cours de SHS Global Issues en BA2 seront transférés au cours de SHS en BA6.

Polysphères :

Notre réflexion s’articule également autour des futures Polysphères. Les Polysphères sont un concours où les étudiants votent pour les cours qu’ils jugent les meilleurs. Les professeurs sont donc récompensés pour leur travail d’enseignement. Cette année, nous avons souhaité distribuer les prix de la façon suivante : un prix par faculté pour les cours de Bachelor et un autre par faculté pour les cours de Master. Tous les étudiants seront invités à voter pour leurs cours favoris.

 

RTS :

L’arrivée de la RTS sur le campus, même si elle s’avère reportée à 2022, soulève certaines réflexions quant à l’usage des espaces sur le campus et aux besoins des étudiants. En particulier, le nouveau bâtiment qui accueillera la RTS disposera d’un vaste espace dédié aux étudiants et dont l’utilité n’a pas encore été décidée.

Directive sur les délégués :

Nous préparons également une réforme de la directive concernant les délégués. En effet, la dernière révision remonte à de nombreuses années, et depuis, les effectifs de l’école et son fonctionnement n’ont cessé d’évoluer. Il est donc nécessaire de redéfinir le statut de délégué afin que ces derniers puissent aux mieux représenter les intérêts des étudiants.

Préparation de la réunion délégués/direction :

La prochaine réunion entre les délégués et la direction de l’EPFL aura lieu le lundi 23 avril. Afin de tirer parti au maximum de cette rencontre, nous nous chargeons de préparer l’ordre du jour de cette réunion lors d’une concertation avec les délégués.

 

Si vous souhaitez soumettre des remarques ou des idées quant aux dossiers sur lesquels nous travaillons, nous vous invitons à nous contacter : agepolytique@epfl.ch

Vous pouvez également trouver les procès-verbaux de nos réunions ici.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

© 2015 Agepoly, inc. All rights reserved.

Navigation