Posté par: Axel Olivier Valentin , Déc 31 2017, 12:02

Hausse des taxes d’études :

Dans le but d’informer le plus grand nombre d’étudiants et de promouvoir la réflexion sur le sujet, l’équipe AGEPolytique en collaboration avec le VSETH a réalisé une vidéo explicative (lien). Un débat public a ensuite été organisé, durant lequel la direction de l’EPFL ainsi que l’AGEPoly ont exposé leurs points de vue respectifs.

Le débat a été suivi par le lancement du sondage sur la hausse des taxes d’études, qui a atteint un taux record de participation avec 2019 réponses. Les résultats mettent en lumière l’impact qu’aurait cette hausse sur les étudiants et dans quelle mesure ces derniers pourraient y faire face (lien)

Une conclusion générale est qu’une majorité des étudiants ne s’oppose pas nécessairement à une hausse des taxes d’études, mais s’oppose au projet actuellement présenté. Il y a en effet un manque de confiance vis-à-vis de l’utilisation des fonds générés et des mesures compensatoires, sujets sur lesquels la direction n’a pris aucun engagement concret.

Ceci a permis la réalisation de la prise de position finale de l’AGEPoly. Elle s’oppose donc fermement à ce projet de hausse des taxes d’études, qui ne saurait être bénéfique au milieu estudiantin tel qu’il est proposé actuellement par le CEPF et l’EPFL.

Vous pouvez consulter notre prise de position ici !

Directive pour l’utilisation des logiciels soumis à contrat de licence :

Avec la collaboration du comité de la GNU, l’équipe AGEPolytique a pris position sur la directive en question. Il ressort que l’objectif majeur de cette ordonnance est de responsabiliser les utilisateurs des logiciels soumis à contrat de licence.

Toutefois, en cas de litige, seul le contrat d’utilisation établit entre l’EPFL et la société peut faire foi. Il est donc primordial que les utilisateurs des logiciels puissent prendre connaissance des contrats d’utilisation. Par ailleurs, l’utilisation de logiciels libre pourrait-être une alternative intéressante.

Vous pouvez consulter notre prise de position ici !

 

Directive régissant la reconnaissance des associations à l'EPFL :

La prise de position a été élaborée et co-signée par un grand nombre d’associations de l’EPFL. La position est dans l’ensemble favorable à cette directive, mais certaines réserves ont été émises quant aux possibilités de gestion du budget des associations.

Vous pouvez consulter la prise de position ici !

Préparation de la réunion délégués-direction :

Une rencontre entre les délégués de toutes les sections et l’équipe AGEPolytique a été organisée afin de préparer la future réunion délégués-direction. Certains points ont été retenus en particulier, comme le prochain semestre de mise à niveau (MAN) ou encore le rôle et l’importance des assistants étudiants.

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

© 2015 Agepoly, inc. All rights reserved.

Navigation