Nous avons récolté un total de 114 réponses d’étudiants provenant de différentes sections et années.
Le système « actuel »
Les résultats du sondage montrent qu’une majorité d’étudiants est contente (29,5 %) or plutôt contente (25 %) du système actuel. Le souhait d’un changements est quant à lui dans la marge d’erreur. (44,7 % contre ou plutôt contre un changement, 10,7 % sans avis, et 44,6 % pour ou plutôt pour un changement).
Néanmoins, les commentaires révèlent plusieurs sentiments d’injustice, notamment concernant :
- la séparation entre les échanges en Europe et dans le reste du monde ;
- les places perdues à cause des prérequis linguistiques non atteints ;
- la prise en compte des notes de première année, alors que les étudiants ont des backgrounds différents avant d’entrer à l’EPFL, etc.
Classement – perception des options proposées
Dans la partie du sondage concernant les différents moyens de classement aucune option n’a pas su convaincre :
- Option 1 : tout le monde est classé selon ses notes, sans distinction entre ceux ayant redoublé, fait la MàN ou réussi du premier coup.
→ 60,6 % contre ou plutôt contre, 7.8% neutre, 31.6% pour ou plutôt pour. - Option 2 : ceux ayant réussi du premier coup sont prioritaires, suivis des redoublants, puis des étudiants ayant fait la MàN.
→ 43,4 % contre ou plutôt contre, 16.8% neutre, 39.8% pour ou plutôt pour. - Option 3 : ceux ayant réussi du premier coup sont prioritaires, suivis des étudiants ayant fait la MàN, puis des redoublants.
→ 64,9 % contre ou plutôt contre, 15.8% neutre, 19.3% pour ou plutôt pour.
Ajustement des notes et autres propositions
Une autre méthode proposée consistait à appliquer un delta aux notes des redoublants et des étudiants ayant fait la MàN. Toutefois, une majorité (42,3 %) ne souhaite pas uniformiser la méthode de classement. Si un ajustement devait tout de même être mis en place, 33,7 % préféreraient un ajustement des notes entre [0.25, 0.5).
Utilisation du hasard
Enfin, la méthode du classement par tirage au sort a également été largement rejetée, avec plus de 61,6 % d’avis négatifs.
Conclusion
Le système est perçu comme relativement juste dans l’ensemble, mais parfois trop rigide ou mal adapté à la diversité des parcours. Les étudiant·es souhaitent davantage de transparence, d’équité entre sections, et que d’autres dimensions que la note soient prises en compte, sans pour autant tomber dans un système entièrement subjectif ou aléatoire.