Aller au contenu

GT AG 2025

Début 2025, le comité de l’AGEPoly a mandaté un groupe de travail (GT) afin de réfléchir au fonctionnement actuel des assemblées générales. Le cahier des charges du GT était le suivant :

  1. Faire un état des lieux de la situation actuelle et essayer d’en dresser une liste de choses à changer concernant
    • La gestion des amendements
    • L’influence de la popularité des personnes et des points sur l’AG
    • La longueur des AG, particulièrement celle d’élections
    • La popularité des élections

2. En fonction des réflexions découlant des points ci-dessus, établir une liste de modifications des statuts et règlements.

En réfléchissant à ces questions, le GT est arrivé à la conclusion suivante : faire l’assemblée générale principalement en ligne sur une semaine. Un document explicatif y explique les avantages et inconvénients perçus. Une semaine type d’assemblée générale ressemblerait à cela :

En amont : enregistrement des présentations des points
Lundi : publication des présentations en ligne
Lundi soir : ouverture des questions en ligne
Mercredi : temps de questions en personnes
Jeudi midi : deadline des amendements
Vendredi midi : deadline des sous-amendements
Vendredi midi — samedi midi : votes sur les amendements
Samedi midi — lundi midi : votes en lignes

Lundi midi : publication des résultats

Certains de ces changements nécessiteraient des adaptations des statuts (en italique), tandis que d’autres non. La recommandation du GT pour le comité de direction était la suivante : faire un test à l’assemblée générale (AG) ordinaire d’automne avec uniquement les propositions ne nécessitant pas les changements de statuts, puis, dans un second temps et uniquement si l’essai s’avère concluant, proposer d’adapter les statuts à une AG ultérieure.

Le comité de direction a donc choisi de prendre la direction suivante : lancer une consultation sur les nouveautés faisables sans changement de statuts auprès des anciens CdD AGEPoly, de la CCG, des comités de CdA, des COS, des représentant·e·s étudiant·e·s et du Telegram AGEPoly interne.

Update d’octobre 2025

Les résultats du sondage sont les suivants :

  • En grande majorité, les répondant·e·s souhaitent avoir des présentations et questions en ligne, tout en gardant un moment de questions en présentiel.
  • Le sondage montre quelques oppositions au vote en ligne, notamment avec des risques de putsch et décisions moins informés. Une alternative proposée serait d’ajouter un système de procurations. Cependant, la majorité des répondant·e·s se sont prononcés en faveur des votes en lignes. Les amendements en ligne n’ont pas posé de problème.
  • Enfin, à la quasi-unanimité, les répondant·e·s se sont prononcé en faveur d’un test préalable à un quelconque changement de statuts. La proposition complète reçoit, elle, une note plus mitigée (bien que positive) d’environ 4/5.

Update de début mai 2026

Pour des raisons techniques et de timing, il n’a pas été possible d’implémenter les solutions proposées pour l’AGO de novembre 2025. De plus le CdD n’a pas souhaité demander aux candidat·e·s de faire une présentation vidéo. Cependant, un forum de questions a été ouvert sur lesquels les candidat·e·s se sont présenté·e·s et des questions y sont posées.

Le comité va utiliser ce test pour déterminer comment procéder pour la suite des Assemblée Générales.

EN