Aujourd’hui à l’EPFL il n’existe pas de possibilité de faire un examen en dehors de la session ordinaire fixée, avec ou sans raison médicale. Un·e étudiant·e absent·e à une épreuve doit attendre l’année suivante pour la faire. Ceci pose problème pour de nombreuses raisons et est souvent remonté par les représentant·e·s à la direction. Ainsi nous avons décidé de travailler sur le sujet en collaboration avec des professeurs et la direction. 

Faire la différence entre examens différés et de rattrapage

Ce projet vise à permettre aux personnes qui n’ont pas pu se présenter à l’examen, avec un certificat médical ou une autre raison valable, de passer l’examen dans un laps de temps raisonnable. Donc toute personne ayant échoué un examen n’aurait pas la possibilité de participer à ces examens différés. 

Évolution du projet

Dans un premier temps, courant printemps 2023, nous avons organisé un groupe de travail avec deux professeurs et nous avons pu connaître leurs contraintes, exposer les notres et discuter avec le service juridique de l’EPFL. Ainsi, la première itération du projet consiste à proposer un examen différé juste avant ou durant la rentrée de février pour les examens en session d’hiver, et un examen différé avant la rentrée de septembre pour les examens en session d’été. Ces examens différés pourraient être proposés dans un format différent de l’examen initial.

Actuellement, le projet a encore a faire ses preuves juridiquement : le principe d’égalité des chances est remis en question par la possibilité de passer un examen différé. Affaire à suivre…