Page en cours de construction (:

Notre campagne de prévention, PolyPrev, est proposée suite à une volonté à la fois de l’administration et des étudiant.e.s de rendre plus visible la prévention sur le campus de l’EPFL.

PolyPrev consiste en une série d’événements thématiques sur le campus, autour d’un  sujet choisi parmi les six sélectionnés : Alcool, Drogues, Sexualités, Respect, Santé mentale et Environnement de travail. Ces sujets ont été choisis suite à une réflexion profonde du Comité de direction de l’AGEPoly et de l’Equipe Service, et une interrogation des besoins et habitudes des actrices et acteurs du campus.

Merci au DAF et au DSPS pour leur soutien.

PolyPrev: The Hangover (Alcool)

L’objectif principal est de donner des conseils et des astuces sur “avant boire”, “pendant boire” et “après boire”.

L’évènement tourne autour d’un jeu d’adresse et d’une distribution de cocktails sans alcools, pendant lesquels les membres de l’équipe Services, formés au préalable sur le sujet, dispenseront divers conseils liés à la consommation, en particulier au niveau de la récupération physique.

PolyPrev: Do Not Catch’Em All (Sexualités)

Nous voulons promouvoir la prévention face aux IST sur le campus.

L’événement prendra la forme d’un stand tenu sur trois jours par les membres de l’équipe Services de l’AGEPoly. Ces membres seront là afin de renseigner les étudiants sur le sujet ainsi que pour leur servir des boissons chaudes et des snacks. Sont prévus des distributions de préservatifs AGEPoly, de goodies en rapport avec le thème et une publicité pour le service de dépistage proposé par le DSPS.

Partenaires

PolyPrev: Environnement de travail

Face aux adversités des études et de la vie en générale, les étudiant.e.s, particulièrement les plus jeunes lancés dans la vie académique sans forcément de préparation, ne connaissent pas les “bonnes pratiques” pour conserver une hygiène de vie correcte. Quoi manger, comment travailler, quel rythme, … Autant de questions non triviales auxquelles nous souhaitons  répondre.

Le concept pour cet événement reste à définir. Nous aimerions réaliser des workshops et des talks, avec par exemple des présentations sur la posture, des exercices de relaxation, etc.

Partenaires

PolyPrev: Santé mentale

L’environnement académique, particulièrement celui des écoles polytechniques, est stressant. Beaucoup d’étudiant.e.s – et collaborateur/trice/s – sont susceptibles de souffrir de troubles mentaux, comme le burn-out ou la dépression. Ce sujet tient à coeur à toute l’Equipe : nous voulons, si possible, effacer une part du tabou sur le sujet, amener des réflexions sur celui-ci, et si possible rediriger les personnes dans le besoin vers les personnes dont elles ont besoin.

Comment ?

Partenaires

PolyPrev: Respect

L’EPFL est une collaboration gigantesque : avec ces quelques 12’000 étudiant.e.s et 140 nationalités, sans compter les collaborateur/trice/s, des conflits culturels ou éducationnels sont forcés d’arriver. Il est important pour tout un chacun d’apprendre à travailler et à vivre ensemble.

Comment ?

Partenaires

PolyPrev: Drogues

L’EPFL étant un milieu à la fois festif et académique, la population estudiantine est amenée à se tourner vers la drogue à des fins récréatives (échapper à la réalité) ou professionnelles (booster ses compétences afin de ne pas être submergé) sans forcément avoir conscience des risques liés à sa consommation.

Comment ?

Partenaires