Lors du semestre de printemps, l’EPFL a créé la commission ILOT (Israël and Occupied Territories) afin de discuter de la situation au Proche-Orient dans le contexte de l’EPFL.

La commission se réunit 2 fois par mois. 

Les objectifs de la commission sont de réduire les impacts de la crise au proche Orient sur le campus, d’assurer la continuité des missions de l’EPFL, favoriser l’unité du campus, soutenir les communautés affectées, conseiller la Direction de l’EPFL sur les actions à prendre et sur la position de l’école, optimiser les échanges et centraliser la communication, et valider les événements.

ILOT discute aussi des avancées des groupes de travail (GT) créés par la commission le semestre passé.

Quatre groupes de travail ont été créés depuis le début de la commission : chacun a pour mission de réfléchir à un aspect particulier de l’impact de la crise au Proche-Orient sur le campus de l’EPFL.

GT espaces de discussions : Le but de ce groupe de travail est de concevoir un 

espace dédié à la discussion politique. Il s’agit de créer un lieu où chacun et chacune peut exprimer ses opinions politiques, débattre et s’informer dans le respect des autres.

GT groupe de discussion : Le but de ce groupe de travail est de concevoir des groupes de discussion encadrés par des professionnel·le·s afin de laisser l’espace à l’expression des sentiments des membres de la communauté. Le format a été établi et les groupes sont prêts à être proposés s’il y a un besoin. Ils ont été déjà proposés à certaines communautés du campus, comme la communauté libanaise. Le taux de réponse étant faible, les personnes intéressées ont été redirigées vers les consultations sociales. D’autres solutions plus adaptées, en collaboration avec la communauté directement sont en cours de réflexion.

GT LEX : Le but de ce groupe de travail est de discuter les LEX 8.3.1 et 8.2.1. La LEX 8.3.1 définit les règles de l’EPFL concernant l’organisation de manifestations sur le campus. La LEX 8.2.1 définit les conditions de reconnaissance des associations. C’est sur la base de cette-dernière que l’EPFL avait suspendu temporairement Polyquity. Le but est de redéfinir ce qui est politique.

GT santé mentale en gestion de crise : Le but de ce groupe de travail est de déterminer des procédures afin de mieux soutenir sur le plan mental les membres de la communauté lors d’une crise.

Nous discutons des événements liés à la crise et nous proposons des actions à l’école.

Ainsi, nous encourageons l’école à engager des discussions avec les différentes entités et à éviter les sanctions qui pénaliseraient injustement les étudiant·e·s, dépendamment de la situation qui aura mené à la sanction.

Aussi, nous remontons à l’école les objections et les ressentis des étudiants afin d’influencer et informer la manière de fonctionner de l’école face à cette crise, de manière à ce que toutes et tous les étudiant.e.s soient entendus et pris en compte. 

Notre objectif est de conserver un espace respectueux et que l’école soit à l’écoute des besoins de ses étudiant·e·s. 
Si tu as des questions, contacte-nous à l’adresse : presidence@agepoly.ch.