Introduction

L'AGEpoly est l'association des étudiants de l'EPFL. Elle a comme buts statutaires de représenter les étudiants de l’Ecole, de défendre les intérêts généraux des étudiants, d’informer et de consulter ses membres sur toutes les décisions de la Direction de l’EPFL les concernant ainsi que de provoquer chez l’étudiant la prise de conscience de son rôle au sein de l’EPFL. Elle a aussi comme buts statutaires d’animer le site de l’EPFL et de fournir des services aux étudiants afin d’améliorer et de faciliter la vie sur le campus et enfin d'animer le campus de l'EPFL.

Historique

L'association a été fondée en 1951 sous le nom de AGEPUL (Association Générale des Étudiants de l'École Polytechnique Universitaire de Lausanne). Depuis 1964, elle porte son nom actuel.

En 1983, l'AGEPoly élabore sous le nom de Spongiflex plusieurs projets de lieux de détente et de rencontres. En décembre de cette année, l'école met à disposition une salle en CM. Les idées fusent, les esprits se déchaînent, le projet prend forme. Spongiflex étant un nom qui semble "porter la poisse", dixit Marc Dikotter, du Comité Spongiflex 83, un concours d'idées est lancé et le nom de "Satellite" l'emporte. Depuis 1985, la Commission Satellite, de son petit nom Sat, est une affaire qui roule : concerts hebdomadaires, bar, bd-thèque, concours de backgammon et même de billard. En 2006, suite à un audit KPMG et à des risques TVA, la Commission est sortie de l'Agepoly et Satellite est devenu une association.

Structure

L'AGEpoly (Association Générale des Etudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) est une association de droit privé au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle a un mot d'ordre, "les étudiants ensemble", trois pôles, qui sont autant de missions qu'elle se donne, une multitude d'actions et un Comité de Direction, constitué de 7 à 14 étudiants, élus lors de l'Assemblée Générale.

Les divers postes au sein du comité sont : Présidence, Vice-Présidence, Administration, Responsable AGEPolytique, Responsable UNES, Responsable Services, Responsable Animation & Sport, Responsable Informatique & Logistique, Responsable Communication et Responsable Commissions.

Elle a également, en son sein, constitué 17 commissions d'activité.

Les trois Pôles

L'AGEPoly est constituée de trois pôles, qui sont autant de missions : les services aux étudiants, l'animation du campus et la représentation des étudiants.

  • Les services aux étudiants: L'AGEPoly propose aux étudiants des services allant de la vente d'habits ou d'articles de sport à prix cassés, à la mise à disposition de différentes offres (cinéma, téléphones, assurances, restaurants), en passant par le don du sang ou une bourse aux livres électronique.
  • L'animation du campus: Le pôle "Animation & Sport" de l'AGEPoly propose et organise tout plein d'événements tout au long de l'année.
    La semaine avant la rentrée, l'AGEPoly propose une semaine dite "d'intégration" pour quelques 100 nouveaux étudiants de l'EPFL; dès la rentrée, le Bal de la Rentrée et la PolyNITE prennent le relais; pendant l'hiver vient  le Bal de Noël et Polynice. Ensuite, durant tout le deuxième semestre, l'équipe sport organise un grand tournois inter-section dans plusieurs disiplines. L'année se termine ensuite en douceux avec la soirée intercommissions de l'AGEPoly et Vivapoly.
  • La représentation des étudiants: L'AGEPoly, en tant qu'association générale de tous les étudiants, est la représentante des étudiants de l'EPFL auprès de la Direction et des divers services centraux.
    Pour mener à bien cette mission, l'AGEPoly nomme des étudiants dans les diverses commissions de l'école, forme des groupes de travail sur des sujets particuliers et s'appuie sur un groupe d'étudiants se réunissant chaque semaine pour prendre position et débattre sur les questions et thèmes du moment.
    Cette réunion hebdomadaire est ouverte à tous les étudiants et sous la direction du responsable Représentation du Comité de Direction de l'AGEPoly, élu lors de l'Assemblée Générale.