Prochaine Assemblée Générale

L’AGEPoly tiendra sa prochaine Assemblée Générale (Extraordinaire) le mercredi 16 juin 2021 à 19h15 sur zoom. Cette AG sera l’occasion d’aborder le financement des événements à la rentrée.

Ordre du jour

  1. Bienvenue et explications sur le fonctionnement de l’AG
  2. Élection des scrutateur·rice·s
  3. Risque financier pour les événements des CdA et du CdD de septembre-octobre 2021

Explication et résumé des points

Risque financier pour les événements des CdA et du CdD de septembre-octobre 2021

Comme vous avez pu le remarquer, les mesures sanitaires s’allègent, et niveau événements, on commence à voir la lumière au bout du tunnel. Cependant, on le sait bien depuis le début de la pandémie, celle-ci est imprévisible : les riques d’annulation existent toujours. Or, une assurance annulation pour cause de COVID, ça n’existe pas, et le CdD comme les commissions ont besoin de pouvoir assurer une certaine sécurité financière pour permettre l’organisation de leurs événements. Ainsi, nous aimerions proposer à l’AG des mesures qui permettraient d’utiliser l’importante fortune financière de l’AGEPoly pour couvrir les risques d’annulation pour causes sanitaires.

Documents

Les documents pour cette AGE sont disponibles ici.

Dernière Assemblée Générale

L’AGEPoly a tenu sa dernière Assemblée Générale (Ordinaire) le mercredi 19 mai 2021 à 18h15 sur zoom. Cette AG a été l’occasion d’élire le prochain Comité de Direction. Tu souhaites rentrer dans une équipe ? Alors n’hésite plus et regarde le replay de la séance d’information ici

Ordre du jour

  1. Bienvenue et explications sur le fonctionnement de l’AG
  2. Élection des scrutateur·rice·s
  3. Bilan de la Commission de Contrôle Général
  4. Présentation des activités du Comité de Direction 2020-2021
  5. Présentation et discussion sur le plan stratégique
  6. Élection du Comité de Direction 2021-2022
  7. Élection de la Commission de Contrôle Général 2021-2022
  8. Élection de la Commission de Contrôle des Comptes 2021-2022
  9. Élection de la Commission de Contrôle Opérationnel 2021-2022
  10. Divers

Explication et résumé des points

Présentation des activités du Comité de Direction 2020-2021

Le CdD a présenté brièvement ses activités depuis la dernière Assemblée Générale. De plus, un point de situation a été fait sur les conséquences de la pandémie sur ses activités et sur l’EPFL en résumant notamment les actions entreprises.

Présentation et discussion sur le plan stratégique

Le CdD a présenté son nouveau projet : le plan stratégique. Il est disponible ici.

Élection du Comité de Direction 2021-2022

Les mandats du Comité de Direction courent du 1er août au 31 juillet. C’est donc le moment de l’élection du nouveau comité pour l’année 2021-2022. Voici ici qui a été élu·e.

Élection des Commissions de Contrôle 2021-2022

Les mandats des Commission de Contrôle courent aussi du 1er août au 31 juillet. Il y en a 3 :

Elle veille à ce que l’ensemble des activités de l’Association soit conforme aux règles de l’Association. Elle rend un avis consultatif.
Elle est chargée de vérifier la légitimité des mouvements et processus financiers de l'Association à la fin de chaque exercice comptable.
Elle est un organe de contrôle exécutif qui veille aux demandes de contestation des décisions et des absences de décision du Comité de Direction. Elle a le pouvoir de bloquer, de manière contraignante et au nom de l'AG, les décisions du CdD relatives à l'objet de la contestation, ou de porter l'objet de la contestation en AG. La CCO ne peut pas bloquer la convocation d'une AG par le CdD.

Documents et procès verbal

Les documents de l’AG sont disponibles ici.
Le PV de cette dernière AG est disponible ici.

Qu’est-ce qu’une Assemblée Générale ?

A quoi sert une Assemblée Générale ?

L’AG est l’organe décisionnel suprême de l’AGEPoly, donc si tu souhaites connaître ce qu’on fait et avoir un impact dessus, c’est le moment ! Voilà un peu de contexte pour toi : il y a deux AG ordinaires par année, une en octobre-novembre et une en mai. De plus, il arrive que des AG extraordinaires doivent avoir lieu afin de traiter de sujets “non habituels” ou lorsque les sujets traités habituellement lors d’une AG doivent être délayés (comme c’est le cas ici pour les comptes).

Fonctionnement des Assemblées Générales

Les AG Ordinaires sont précédées de la Chambre des Représentant·e·s (CdR), qui peut notamment refuser des ajouts de points à l’ordre du jour, et donner leur avis consultatif sur les motions et les candidatures au Comité de Direction. Cette chambre peut également statuer sur des modifications de certains règlements de l’AGEPoly.

Amendements

Un amendement c’est :

L’AG peut proposer des amendements sur les points. Ils doivent être acceptés ou refusés, et ce dans l’ordre où il ont été soumis. Etant donné que l’AG est par Zoom, la récolte se fait via un formulaire électronique (FramaForm), les amendements qui ne sont pas posés de cette manière ne sont pas pris en compte. Voici la procédure (à retrouver en tout temps présente aussi parmi les documents d’AG) :

  1. Décrire l’amendement sur le Framaforms disponible prochainement
  2. Lever la main sur Zoom. Dès que vous avez la parole vous pouvez proposer l’amendement par oral sur le point en discussion. C’est à ce moment-là que l’amendement est considéré comme proposé, à condition qu’il ait bien été au préalable déposé sur le GForm.
  3. L’amendement est affiché à l’écran et discuté par l’Assemblée

Les amendements seront ensuite votés dans l’ordre où ils ont été proposés.

PV des Assemblées Générales

Tous les PVs des dernières Assemblées Générales sont disponibles ici.

Encore une question ?

N’hésite pas à nous écrire un mail à comite@agepoly.ch ou, en temps meilleurs, à passer dans notre local en CM 0351. Nous serons ravi·e·s de répondre à tes questions !