Prochaine Assemblée Générale

L’AGEPoly tiendra sa prochaine Assemblée Générale (Ordinaire) le jeudi 18 novembre 2021 à 18h15 en CO1.

La CdR (Chambre des Représentant·e·s) aura lieu le lundi 8 novembre 2021. Le PV de cette dernière sera disponible au maximum le 15 novembre dans les documents de l’AG.

Ordre du jour

  1. Bienvenue et explications sur le fonctionnement de l’AG
  2. Election des scrutateur·rice·s
  3. Bilan de la Commission de Contrôle Général 2020-2021
  4. Bilan de la Commission de Contrôle Général 2021-2022
  5. Présentation des activités du Comité de Direction 2021-2022
  6. Création d’un groupe de travail sur la politique à l’AGEPoly
  7. Élection des membres du groupe de travail sur la politique à l’AGEPoly
  8. Adhésion par Polyquity au groupe la Convergence
  9. Éventuels ajouts de points
  10. Bilan et décharge du Comité de Direction 2020-2021
  11. Présentation des comptes 2020-2021
  12. Bilan de la Commission de Contrôle des Comptes 2020-2021
  13. Acceptation des comptes 2020-2021
  14. Présentation et acceptation du budget 2021-2022
  15. Divers

Explication et résumé des points

Point 3 – Bilan de la CCG 2020 – 2021

La Commission de Contrôle Général (CCG) 2020-2021 fera un bilan de leur activité depuis la dernière AGE et jusqu’à la fin de leur mandat le 31 juillet 2021.

Point 4 – Bilan de la CCG 2021-2022

La Commission de Contrôle Général (CCG) 2021-2022 fera un bilan de leur activité  depuis le début de leur mandat, le 1er août 2021.

Point 5 – Présentation des activités du CdD 2021-2022

Le Comité de Direction présentera l’ensemble des activités qui ont eu lieu depuis le début de leur mandat, le 1er août 2021.

Point 6 – Création d’un groupe de travail sur la politique à l’AGEPoly

En 2020-2021, la Commission de Contrôle Général a dû traiter plusieurs saisines vis-à-vis des actions de certaines commissions d’activités de l’AGEPoly, en potentielle contradiction avec l’article 3 des statuts vis-à-vis de l’orientation et/ou rattachement politique. Cet article et son application fait régulièrement débat depuis quelques années.
Ainsi, l’article 3 des statuts de l’AGEPoly semble très peu clair et pose régulièrement problème car il est difficile de définir ce qui est « un rattachement » ou « une orientation » et à partir de quand la nature « politique ou religieuse » est caractérisée.
De plus, l’ajout lors d’une AG en mai 2019  d’une « interprétation » des statuts a rendu cette situation encore plus compliquée.
Une proposition a été faite au CdD pour établir un règlement complémentaire qui spécifie ce qui est entendu par « orientation ou rattachement de nature politique ou religieuse ».

Des explications complémentaires sont disponibles dans les documents de l’AG.

Point 7 – Élection des membres du groupe de travail sur la politique à l’AGEPoly

Ce point permettra d’élire les membres du groupe de travail sur la politique à l’AGEPoly si le point 6 est accepté. Tout étudiant·e est le·la bienvenu·e ! Alors si c’est un sujet qui t’intéresse, n’hésite pas à candidater. Les élections seront organisées en présentiel : pas besoin de postuler à l’avance, il faudra juste se présenter le soir même lorsque nous arriverons à ce point.

Point 8 – Adhésion par Polyquity au groupe la Convergence

Polyquity souhaiterait faire partie du groupe “la Convergence”, qui rassemble les associations et commissions œuvrant pour la durabilité sociale et environnementale sur le campus de l’EPFL. Cette adhésion sera donc discutée puis votée lors de l’AG.

Des explications complémentaires sont disponibles dans les documents de l’AG.

Point 9 – Éventuels ajouts de points

Les points qui sont proposés par des organes ou membres afin d’être ajoutés à l’OdJ seront insérés ici. Il faut pour cela envoyer un mail au CdD via comite@agepoly.ch au plus tard 20 jours avant l’AG, soit le 29 octobre 2021.

Point 12 – Bilan de la CCC 2020-2021

La Commission de Contrôle des Comptes 2020-2021 fera un bilan du contrôle des comptes de l’année 2020-2021.

Le rapport sera bientôt disponible dans les documents de l’AG.

Documents

Les documents dans leur intégralité seront disponibles au plus tard le 8 novembre 2021. Certains sont déjà disponibles ici.

Dernière Assemblée Générale

L’AGEPoly a tenu sa dernière Assemblée Générale (Extraordinaire) le mercredi 16 juin 2021 à 19h15 sur zoom.

Ordre du jour

  1. Bienvenue et explications sur le fonctionnement de l’AG
  2. Élection des scrutateur·rice·s
  3. Risque financier pour les événements des CdA et du CdD de septembre-octobre 2021

Explication et résumé des points

Risque financier pour les événements des CdA et du CdD de septembre-octobre 2021

Comme vous avez pu le remarquer, les mesures sanitaires s’allègent, et niveau événements, on commence à voir la lumière au bout du tunnel. Cependant, on le sait bien depuis le début de la pandémie, celle-ci est imprévisible : les riques d’annulation existent toujours. Or, une assurance annulation pour cause de COVID, ça n’existe pas, et le CdD comme les commissions ont besoin de pouvoir assurer une certaine sécurité financière pour permettre l’organisation de leurs événements. Ainsi, l’AG a accepté des mesures qui permettraient d’utiliser l’importante fortune financière de l’AGEPoly pour couvrir les risques d’annulation pour causes sanitaires.

Documents

Le PV de cette AGE est disponible ici.

Qu’est-ce qu’une Assemblée Générale ?

A quoi sert une Assemblée Générale ?

L’AG est l’organe décisionnel suprême de l’AGEPoly, donc si tu souhaites connaître ce qu’on fait et avoir un impact dessus, c’est le moment ! Voilà un peu de contexte pour toi : il y a deux AG ordinaires par année, une en octobre-novembre et une en mai. De plus, il arrive que des AG extraordinaires doivent avoir lieu afin de traiter de sujets “non habituels” ou lorsque les sujets traités habituellement lors d’une AG doivent être délayés (comme c’est le cas ici pour les comptes).

Fonctionnement des Assemblées Générales

Les AG Ordinaires sont précédées de la Chambre des Représentant·e·s (CdR), qui peut notamment refuser des ajouts de points à l’ordre du jour, et donner leur avis consultatif sur les motions et les candidatures au Comité de Direction. Cette chambre peut également statuer sur des modifications de certains règlements de l’AGEPoly.

Comment faire un ajout de point ?

Tous les organes et les membres de l’Association peuvent faire une demande d’ajout de points à l’ordre du jour de l’AG. 

Afin d’ajouter un point, il est nécessaire de faire parvenir par écrit (par mai), au CdD à comite@agepoly.ch, au plus tard le 29 octobre la demande. Ce point devra être présenté et validé en CdR afin d’être présent dans l’OdJ de l’AG.

Amendements

Un amendement c’est :

L’AG peut proposer des amendements sur les points. Ils doivent être acceptés ou refusés, et ce dans l’ordre où il ont été soumis. La récolte des amendements se fait via un formulaire électronique, les amendements qui ne sont pas posés de cette manière ne sont pas pris en compte. Voici la procédure :

  1. Décrire l’amendement sur le formulaire disponible prochainement
  2. Lever la main dans la salle. Dès que vous avez la parole vous pouvez proposer l’amendement par oral sur le point en discussion. C’est à ce moment-là que l’amendement est considéré comme proposé, à condition qu’il ait bien été au préalable déposé sur le formulaire.
  3. L’amendement est affiché et discuté par l’Assemblée

Les amendements seront ensuite votés dans l’ordre où ils ont été proposés à l’oral.

PV des Assemblées Générales

Tous les PVs des dernières Assemblées Générales sont disponibles ici.

Encore une question ?

N’hésite pas à nous écrire un mail à comite@agepoly.ch ou, en temps meilleurs, à passer dans notre local en CM 0351. Nous serons ravi·e·s de répondre à tes questions !