La représentation estudiantine à l’EPFL commence avec les délégué·e·s de classes, qui établissent un contact direct entre les étudiant·e·s et les enseignant·e·s ainsi que les sections. L’AGEPoly s’occupe d’appuyer, coordonner, former et informer la délégation à travers plusieurs organes et réunions, se concrétisant aussi via des projets tels que ceux ci-dessous.
Les droits des étudiant·e·s sont gouvernés par les LEX : ce sont les lois et règlements internes régissant le fonctionnement de l’EPFL. Clique ici pour plus d’informations sur tes droits estudiantins [lien].
Pour toute question ou remarque concernant ces dossiers, n’hésite pas à contacter le pôle représentation : page de contacts.
Si tu veux être au courant de toutes les actualités concernant la représentation et y réagir en temps réel, abonne-toi au channel Telegram AGEPoly – Représentation [lien] !
Pour consulter les anciens projets : page d’archives.
GT aménagement
Le SAE (Service des affaires estudiantines) a lancé un groupe de discussion pour répondre aux problèmes liés à l'aménagement des examens. AGEPoly a participé à ce groupe pour mettre en lumière des problèmes tels que les délais d'inscription trop courts, le manque de préparation des assistants d'enseignement, le refus de certains professeurs d'accorder des aménagements et les dysfonctionnements des logiciels.
Rencontre représentation-direction d'automne 2024
Les sujets abordés comptaient : le manque de places de travail, l'admission dans les EPFs d'étudiant·e·s de certaines nationalités, la Task Force Santé Mentale, etc.
Règles autour de la restauration
Certaines règles autour de la restauration à l’EPFL n'étaient pas claires pour la communauté estudiantine. L’AGEPoly a donc fait un formulaire pour récolter les problèmes rencontrés et a demandé une clarification auprès de la restauration de l’EPFL. Voici les informations obtenues.
Commission ILOT
Au semestre de printemps, l’EPFL a créé la commission ILOT pour gérer les impacts de la crise au Proche-Orient sur le campus. L’AGEPoly fait partie de la commission.
Assemblée de la Représentation, novembre 2024
La représentation estudiantine s'est réunie pour discuter des différents problèmes qu'elle rencontre ainsi que décider des points pour la prochaine rencontre avec la direction de l'EPFL
Accréditation des masters de l'EPFL
L'EPFL réfléchit à ne pas renouveler l'accréditation CTI de nombre de masters une fois son expiration en fin 2028.
Mention d'excellence
La Conférence des Directions de Sections (CDS) veut harmoniser la pratique de la mention d’excellence, en l’instaurant à l’ensemble des masters de l’école selon les mêmes règles.
Rencontre représentation-direction du printemps 2024
Les sujets abordés comptaient : Gaza, la restauration, l'anonymisation des copies, la ferme de Bassenges et bien plus encore.
Mise en place d'un conseil juridique
L'AGEPoly se dote d'un service de conseil juridique pour les questions liées aux études.
Limitation des admissions BA1
A partir de 2025, pour une durée de 4 ans, l'école limitera les effectifs en BA1.
Admission en master non consécutif
A partir de 24/25, la note minimale de 4.5 afin de postuler à un master non consécutif à son bachelor n'existera plus.
Représentation à la FMEL
Le Conseil de Fondation de la FMEL contient un·e représentant·e de l'AGEPoly.
Optimisation des attributions de salles de cours
Il apparaît que simplement échanger des salles de cours réduit significativement le problème d'overbooking de salles de classes.
Envoi des résultats des examens
L'AGEPoly s'interroge sur la façon dont sont communiqués les résultats des examens.
Augmentation des taxes d'études
Le Conseil des EPF réfléchissait à augmenter les taxes d'études des étudiant·e·s non suisses à l'EPFL et l'ETHZ, contre la volonté des directions de ces 2 écoles. Cela n'a finalement pas eu lieu.
Flexibilisation des études
Un groupe de travail comprenant l'AGEPoly travaille pour assouplir les règles concernant les durées maximales des études à l'EPFL.
Conservation de la meilleure note
Quand on fait le choix de reprendre un cours échoué, on abandonne aussi sa note précédente. L'AGEPoly travaille pour qu'on conserve la meilleure des 2 notes obtenues.
Projet de remplacement de la main levée
Est-ce que tu as déjà dû attendre qu'on t'aide en séance d'assistanat en levant ta main pendant très, très longtemps ?
Remplacement d’IS Academia : PLEXUS
IS Academia sera remplacé dans le cadre du projet PLEXUS.
Rencontre représentation-direction d'automne 2023
Les sujets abordés comptaient : la restauration sur campus, la charge de travail, le respect à l'EPFL, etc.
Vélos sur le Campus
Depuis l'été, 150 nouvelles places de vélos sur le campus, et bientôt 200 de plus !
Dialogue Durabilité - Education
En mars 2023, une conférence portant sur la relation entre la durabilité et l'éducation a eu lieu en collaboration avec la Convergence.
RTS sur le campus
La RTS s'installe bientôt sur le campus de l'EPFL, et l'AGEPoly travaille pour faciliter sa cohabitation avec le milieu universitaire, voire trouver des collaborations.
Restauration et micro-ondes
La nourriture à l'EPFL est un sujet tendu depuis longtemps. Du manque de micro-ondes jusqu'aux prix trop élevés, la représentation estudiantine et l'AGEPoly se sont attaquées à toutes sortes de problèmes. Certaines solutions ont été trouvées, d'autres discussions demeurent en cours.
Les prises dans les bâtiments
Le manque de prises dans les bâtiments est un fléau à l’EPFL, l'AGEPoly y travaille ! Plus de détails ci-dessous.
Section d'Architecture
La section architecture étant distante du reste de l’EPFL, l’AGEPoly essaie de maintenir un contact régulier avec la représentation estudiantine de cette section pour traiter ses problèmes structurels.
Examens différés et consultations
Il n’existe pas de possibilité de refaire un examen en dehors de la session ordinaire fixée. Ceci pose problème pour de nombreuses raisons et est souvent remonté par les représentant·e·s à la direction. Aussi, il y a un manque de règles précises sur les consultations de copies. Un groupe de travail comportant l'AGEPoly et des profs se penche sur ces questions.
Intégration des Rep. étudiant·e·s aux Conseils de Faculté et à l’Assemblée d’école dans le système ARES-CERES
Les représentant·e·s des étudiant·e·s sont présent·e·s dans deux organes qui n’ont pas de liens directs avec l’AGEPoly : les conseils de faculté et l’assemblée d’école (CF et AE). Une bonne coordination entre tou·te·s les représentant·e·s est essentielle afin de représenter au mieux les intérêts des étudiant·e·s. Ce projet à pour but d'améliorer le lien entre les représentant·e·s aux CF et à l’AE et le système ARES/CERES afin de coordonner l’action des représentant·e·s étudiant·e·s à tous les niveaux.
Représentation nationale
Depuis le 1er janvier 2015, l’AGEPoly ne fait plus partie de l’UNES (Union des étudiant-e-s de Suisse). Toutefois, l’AGEPoly veille à développer des liens avec les autres associations d’étudiant·e·s en Suisse. Une coopération toute particulière a lieu entre l’AGEPoly et le VSETH (Association des étudiants de l’ETHZ) pour les sujets ayant trait aux deux EPF.