29.02.2024

Sur une initiative lancée par l’AVPSAO, la Conférence des Directions de Sections (CDS) a lancé un groupe de travail (GT) pour étudier la question de la flexibilisation des études. Le but du GT était d’étudier différentes possibilités d’implémentations de pause dans les études à l’EPFL. Il était composé de personnes représentant le corps enseignant, le corps estudiantin ainsi que le service académique et le service juridique.

Parmi les raisons avancées par le GT pour un tel changement : 

Après plusieurs réunions, le GT tombe d’accord sur les deux propositions de modification de règles à l’EPFL suivantes : 

Le GT a présenté le projet en CDS qui décidera courant mars si elle est en faveur du projet ou pas. La direction de l’EPFL fera de même, également courant mars. Si le projet est accepté, il passera en consultation organisée par l’Assemblée d’Ecole. Affaire à suivre !

09.09.2024

C’est passé ! Voici les pages sur le site de l’EPFL présentant ce changement : 

Bachelor : https://www.epfl.ch/education/studies/amenagement-des-etudes/changement_de_statut/interruption-etudes-bachelor/ 

Master : https://www.epfl.ch/education/studies/amenagement-des-etudes/changement_de_statut/interruption-etudes-master/ 

Un cas particulier intéressant de la flexibilisation des études au niveau Bachelor, c’est qu’il est désormais moins “risqué” de changer de section. En effet, précédemment sous la règle de l’obtention des 60 crédits ECTS en deux ans, si l’on changeait de section à la fin de la première année, qu’on passe un an dans la nouvelle section, que l’on se rend finalement compte que l’on préférait la section initiale et que l’on y revient, il fallait avoir réussi en un an 60 crédits dans sa section initiale sous peine d’échec définitif. Ce n’est désormais plus le cas !

Pour le niveau master, il y a également un effet intéressant. Il arrive malheureusement parfois que des entreprises annulent une offre de Projet de Master en entreprise au dernier moment, et qu’il soit trop tard pour en trouver une nouvelle. Cela gâchait alors une tentative au Projet de Master pour rien, et mettait la pression sur la seconde tentative. Avec la flexibilisation des études et la pause accordée entre cycle master et PDM, ce n’est désormais plus d’actualité.