25.04.2024
Tu n’es sûrement pas sans le savoir, la place est une ressource qui se fait rare dans plusieurs contextes sur le campus. Ainsi l’école a décidé il y a bientôt deux ans de réfléchir à et discuter avec diverses entités dont l’AGEPoly de moyens de limiter la croissance des effectifs en BA1.
L’école a ainsi proposé en janvier dernier la modification suivante de l’admission en BA1, pour une durée de quatre ans [lien – requis : wifi ou VPN EPFL]. En bref, la proposition est de limiter à 3000 l’effectif en BA1, en acceptant d’office l’ensemble des étudiant·e·s qui redoublent la première année, qui ont une maturité suisse, une nationalité suisse, qui ont réussi l’examen d’admission et qui sont suisses ou qui ont réussi le CMS, en attribuant ensuite les places restantes aux personnes détenant un diplôme étranger sur la base de leurs notes en maths et physique.
L’AGEPoly a alors sondé le corps estudiantin sur la question [lien]. Le sondage a pratiquement obtenu 500 réponses (merci !) et comportait la question numérique suivante (1 : “Pas du tout”, 5 : “Tout à fait”) :
Nous avons aussi discuté du sujet en réunion avec les délégué·e·s de classes. Compte tenu des commentaires à cette occasion, des commentaires sur le sondage ci-dessus et des discussions entre le comité de direction de l’AGEPoly ainsi que l’équipe représentation, l’AGEPoly a alors publié la prise de position suivante sur la question [lien – requis : wifi ou VPN EPFL]. En bref, nous y avons demandé plusieurs changements plus ou moins importants, en émettant aussi quelques réserves par rapport à la façon assez forcée dont la décision devait être prise, sans nous y opposer néanmoins.
A l’issue du processus de consultation, au vu des réponses des diverses entités impliquées, la vice-présidence associée à l’éducation a modifié quelque peu la proposition : ce ne sont plus seulement les personnes de nationalité suisse qui réussissent l’examen d’admission qui sont admises d’office mais toute personne réussissant l’examen, et la sélection ne se ferait plus sur les notes de maths et physique mais sur la moyenne général. Ces deux changements sont en accord avec la position écrite de l’AGEPoly.
Prochaines étapes : la direction de l’EPFL devra envoyer au Conseil des EPF (l’entité dirigeant l’EPFL et l’ETHZ) une demande afin de limiter les admissions BA1 à partir de la rentrée 2025 pendant 4 ans, et une prochaine consultation aura lieu plus tard dans l’année afin de discuter d’autres détails de ce nouveau processus d’admission.