05.04.2024

Comme tu le sais probablement déjà, il y a actuellement un problème de place sur le campus. Notamment, nombre de cours sont overbookés, i.e l’effectif de la classe prenant le cours dépasse la capacité de la salle qui lui est attribuée.

Suite à quelques retours, l’AGEPoly a voulu vérifier une chose : quand deux cours sont donnés en même temps, il serait logique que le cours comptant l’effectif le plus grand parmi les deux cours se voit attribuer la plus grande des deux salles utilisées. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les paires de cours à l’EPFL, en particulier il est possible pour nombre de cours à l’EPFL overbookés de simplement échanger de salle avec un autre cours disposant d’une salle plus grande avec un effectif plus petit, en résolvant le problème d’overbooking pour ce cours là. 

Ainsi, l’équipe représentation s’est penchée sur un petit programme pour trouver toutes les occurrences de cours overbookés qui pourraient ne pas l’être, ou moins l’être, simplement en échangeant leur salle avec celle d’un autre cours survenant au même moment. Résultats : il y en a plus d’une cinquantaine pour le semestre de printemps ! Plus de données sur ce repo Github en public [lien].

Prochaines étapes : quelques analyses voire améliorations de l’algo pour l’instant assez rudimentaire d’optimisation des attributions de salles, puis une discussion avec l’AVP-E en espérant pouvoir optimiser les attributions de salles de l’année prochaine.

Responsables du projet 2023-2024 : Lucie Moulin, Salim Najib – avec de l’aide d’Antonin Faure