Aller au contenu

Serment d’Archimède

📜 L’Histoire du Serment

Le Serment d’Archimède a été écrit dans les années 90 par des étudiant·e·s de l’EPFL. En observant le monde autour d’elleux, iels ont voulu écrire ce serment, comme une promesse de ne pas utiliser leurs connaissances pour empirer l’état du monde qui les entourait. Ainsi cela fait maintenant 30 ans que chaque promotion de diplômé·e·s de l’EPFL fait la promesse de réfléchir aux conséquences de ses actions. Historiquement chaque alumnus et alumnae signait le serment pour recevoir son diplôme.

Depuis le Serment s’est étendu dans d’autres pays et d’autres universités, faisant briller l’éthique de l’EPFL même à l’étranger. En 2021, le Serment fût remis au goût du jour pour inclure les notions d’impact environnemental des actions que nous pourrons mener en tant que futur·e·s ingénieur·e·s. Plus que jamais, ce Serment et ses valeurs résonne en chacun·e d’entre nous.

👉 Le projet

L’objectif est que tous·tes les étudiant·e·s de l’EPFL prêtent serment à la fin de leurs études. La meilleure manière de le faire est de prêter serment tous·tes ensemble pendant la Magistrale. Ceci donne une importance centrale au texte, sans la nécessité de le signer ce qui simplifie l’administratif pour les sections qui organisent la signature l’après midi. De plus, ceci renforcera le lien de communauté entre les nouveaux·elles alumni·ae qui seront uni·e·s par la même promesse.

Considérant la vie d’Archimède de Syracuse qui illustra dès l’Antiquité le potentiel ambivalent de la technique,
Considérant la responsabilité croissante des ingénieur·e·s et des scientifiques à l’égard de la Nature et des Êtres Humains,
Considérant l’importance des problèmes éthiques que soulèvent la Technique et ses applications,

Aujourd’hui, je prends les engagements suivants et m’efforcerai de tendre vers l’idéal qu’ils représentent :

  • Je pratiquerai ma profession pour le bien des personnes, dans le respect des droits humains* et de l’environnement.
  • Je reconnaîtrai, m’étant informé·e au mieux, la responsabilité de mes actes et ne m’en déchargerai en aucun cas sur autrui.
  • Je m’appliquerai à parfaire mes compétences professionnelles.
  • Dans le choix et la réalisation de mes projets, je resterai attentif·ve à leur contexte et leurs conséquences, notamment des points de vue techniques, économiques, sociaux, et écologiques, et œuvrerai dans le respect de l’environnement.
    Particulièrement, je resterai attentif·ve à toutes fins militaires que pourraient avoir mes projets.
  • Je contribuerai à sauvegarder l’intégrité environnementale et sociale de notre planète.
  • Je contribuerai, dans la mesure de mes moyens, à promouvoir des rapports équitables entre les êtres humains et aiderai à construire une société juste pour tou·te·s.
  • Je transmettrai avec rigueur et honnêteté toute information à des interlocuteur·rice·s choisis avec discernement, si elle représente un acquis pour la société ou si sa rétention constitue un danger pour autrui.
    Dans ce dernier cas, je veillerai à ce que l’information débouche sur des dispositions concrètes.
  • Je ne laisserai pas la défense de mes intérêts ou ceux de ma profession prendre le pas sur ce que je considère être juste.
  • Je m’efforcerai, dans la mesure de mes moyens, d’amener mon entourage professionnel et personnel à prendre en compte les préoccupations du présent serment.
  • Je pratiquerai ma profession en toute honnêteté intellectuelle, avec conscience et dignité.

Je le promets solennellement, librement et sur mon honneur.

*Selon la déclaration universelle de l’ONU du 10 décembre 1948

FR