Le 5 novembre, les représentant·e·s des étudiant·e·s se sont réuni·e·s pour leur première Assemblée de la Représentation de l’année. Le tout a commencé par une présentation du fonctionnement et l’accueil des représentant·e·s. Les sujets suivants ont été discutés.
L’assemblée a discuté de créer une charte pour définir le cahier des charges et responsabilités des représentant·e·s. L’assemblée de la représentation a validé la création d’un groupe de travail qui devra ensuite faire un retour lors de la prochaine assemblée de la représentation. Le groupe de travail est composé de Samuel Belisle, Veronika Permamedova, Raphaël Faltin, Nathalie Bui, et Ren Yi.
Le prochain sujet à l’ordre du jour était les inscriptions aux SHS. Les inscriptions aux SHS étant un moment semestrielles générant du stress chez les étudiant·e·s, Salim Najib a proposé de créer un groupe de travail afin de proposer un système réduisant le stress associé aux inscriptions. L’assemblée de la représentation a validé la création d’un groupe de travail qui devra ensuite faire un retour lors de la prochaine assemblée de la représentation. Le groupe de travail est composé de Salim Najib, Benjamin Faltin, Ezra Baup, Ahlem Ben Salha, Maëlle Bothner, et Jean Marc Fata.
L’assemblée a également parlé des différences d’offres de stages, et plus particulièrement la fréquence à laquelle les stages sont postés sur IS Academia. Ezra Baup a relevé qu’en faculté SB, il y a parfois des délais de 10 jours à deux semaines pendant lesquels aucune nouvelle offre de stage n’est disponible. Ceci entre en contraste avec la faculté IC dans laquelle il y a des nouvelles offres très régulièrement. Lorsque les mêmes offres apparaissent plusieurs jours en avance dans une section par rapport à une autre, cela peut créer de grandes disparités dans l’attractivité des candidatures. L’assemblée de la représentation laisse ce projet à l’équipe représentation de l’AGEPoly qui sera plus à même d’approcher ce problème.
De plus, il a été question des points à porter à la réunion semestrielle entre représentant·e·s et la direction de l’EPFL. Le droit de manifestation et situation au Proche-Orient, le contact avec le corps administratif et technique, le comportement hostile de l’ETHZ face aux étudiant·e·s dont les pays sont mis sur liste noire, les places de travail, et les groupes de travail de la Task Force Santé Mentale ont été discutés pour êtres apportés à la direction. L’Assemblée de la Représentation a décidé d’apporter tous ces points à la Représentation – Direction, ainsi que le point de la Ferme de Bassenges proposé par la direction. L’ordre du jour peut être trouvé ici [lien].
Pour plus de détails, voici le procès-verbal de la réunion [lien].