La représentation estudiantine à l’EPFL commence avec les délégué·e·s de classes, qui établissent un contact direct entre les étudiant·e·s et les enseignant·e·s ainsi que les sections. L’AGEPoly s’occupe d’appuyer, coordonner, former et informer la délégation à travers plusieurs organes et réunions, se concrétisant aussi via des projets tels que ceux ci-dessous.

Les droits des étudiant·e·s sont gouvernés par les LEX : ce sont les lois et règlements internes régissant le fonctionnement de l’EPFL. Clique ici pour plus d’informations sur tes droits en examens [lien].

Pour toute question ou remarque concernant ces dossiers, n’hésite pas à contacter le pôle représentation : page de contacts.

Si tu veux être au courant de toutes les actualités concernant la représentation et y réagir en temps réel, abonne-toi au channel Telegram AGEPoly – Représentation [lien] !

Pour consulter les anciens projets : page d’archives.

Icon

Flexibilisation des études

Un groupe de travail comprenant l'AGEPoly travaille pour assouplir les règles concernant les durées maximales des études à l'EPFL.

Icon

Conservation de la meilleure note

Quand on fait le choix de reprendre un cours échoué, on abandonne aussi sa note précédente. L'AGEPoly travaille pour qu'on conserve la meilleure des 2 notes obtenues.

Icon

Projet de remplacement de la main levée

Est-ce que tu as déjà dû attendre qu'on t'aide en séance d'assistanat en levant ta main pendant très, très longtemps ?

Icon

Remplacement d’IS Academia : PLEXUS

IS Academia sera remplacé dans le cadre du projet PLEXUS.

Icon

Rencontre représentation-direction d'automne 2023

Les sujets abordés comptaient : la restauration sur campus, la charge de travail, le respect à l'EPFL, etc.

Icon

Vélos sur le Campus

Depuis l'été, 150 nouvelles places de vélos sur le campus, et bientôt 200 de plus !

Icon

Dialogue Durabilité - Education

En mars 2023, une conférence portant sur la relation entre la durabilité et l'éducation a eu lieu en collaboration avec la Convergence.

Icon

RTS sur le campus

La RTS s'installe bientôt sur le campus de l'EPFL, et l'AGEPoly travaille pour faciliter sa cohabitation avec le milieu universitaire, voire trouver des collaborations.

Icon

Restauration et micro-ondes

La nourriture à l'EPFL est un sujet tendu depuis longtemps. Du manque de micro-ondes jusqu'aux prix trop élevés, la représentation estudiantine et l'AGEPoly se sont attaquées à toutes sortes de problèmes. Certaines solutions ont été trouvées, d'autres discussions demeurent en cours.

Icon

Les prises dans les bâtiments

Le manque de prises dans les bâtiments est un fléau à l’EPFL, l'AGEPoly y travaille ! Plus de détails ci-dessous.

Icon

Section d'Architecture

La section architecture étant distante du reste de l’EPFL, l’AGEPoly essaie de maintenir un contact régulier avec la représentation estudiantine de cette section pour traiter ses problèmes structurels.

Icon

Examens différés et consultations

Il n’existe pas de possibilité de refaire un examen en dehors de la session ordinaire fixée. Ceci pose problème pour de nombreuses raisons et est souvent remonté par les représentant·e·s à la direction. Aussi, il y a un manque de règles précises sur les consultations de copies. Un groupe de travail comportant l'AGEPoly et des profs se penche sur ces questions.

Icon

Intégration des Rep. étudiant·e·s aux Conseils de Faculté et à l’Assemblée d’école dans le système ARES-CERES

Les représentant·e·s des étudiant·e·s sont présent·e·s dans deux organes qui n’ont pas de liens directs avec l’AGEPoly : les conseils de faculté et l’assemblée d’école (CF et AE). Une bonne coordination entre tou·te·s les représentant·e·s est essentielle afin de représenter au mieux les intérêts des étudiant·e·s. Ce projet à pour but d'améliorer le lien entre les représentant·e·s aux CF et à l’AE et le système ARES/CERES afin de coordonner l’action des représentant·e·s étudiant·e·s à tous les niveaux.

Icon

Représentation nationale

Depuis le 1er janvier 2015, l’AGEPoly ne fait plus partie de l’UNES (Union des étudiant-e-s de Suisse). Toutefois, l’AGEPoly veille à développer des liens avec les autres associations d’étudiant·e·s en Suisse. Une coopération toute particulière a lieu entre l’AGEPoly et le VSETH (Association des étudiants de l’ETHZ) pour les sujets ayant trait aux deux EPF.