Pour toute question ou remarque concernant ces dossiers, n’hésitez pas à contacter le pôle Représentation via agepolytique@agepoly.ch.

COVID-19

Icon

Commission Opérationnelle COVID (ComOp)

La commission coordonne et implémente les décisions prises par la Direction. Chaque service est responsable de la mise en œuvre des décisions prises par la commission selon leur domaine de compétence. L'AGEPoly y est représentée par Nicolò Ferrari.

Icon

Helping Hand

L'AGEPoly et plusieurs services de l'EPFL (Mediacom, SAE) ont mis en place l'initiative Helping Hand, équipe chargée de trouver des idées et développer des concepts qui puissent aider les étudiant·e·s dans leurs études et pour leur bien-être.

Icon

Représentation des étudiant·e·s

La crise sanitaire actuelle a bouleversé la vie des étudiant·e·s. L’AGEPoly a lancé plusieurs sondages auprès des étudiant·e·s pour récolter leurs ressentis sur ce nouveau mode d'étude et les mesures annoncées par l’EPFL. L’AGEPoly dialogue activement avec la Direction pour essayer de réduire au mieux l’impact de cette crise sur le bien-être et sur le parcours académique des étudiant·e·s.

Campus et enseignement

Icon

Méthodologie d’examen

Ce projet étudie point par point tous les problèmes souvent rencontrés par les étudiant·e·s durant leurs examens ; il s’appuie sur la LEX 2.6.1 qui régit le déroulement des examens. Il a pour but que les examens écrits ou oraux se déroulent au mieux. Ce projet vient d'être présenté à la direction (AVP EDU), et est en cours de discussion pour savoir comment l’implémenter.

Icon

Participation aux commissions CDS sur l’éducation

Pierre Dillenbourg, Vice-président associé pour l’éducation, a créé au début de son mandat des commissions rattachées à la commission des directeurs de sections (CDS) qui doivent proposer des actions aux questions qu'elles traitent.
1. Projets: optimiser les bénéfices des projets au sein de l'enseignement
2. Première année: optimiser les résultats de l'apprentissage et l'expérience
3. Hybride: concevoir des scénarios pour un enseignement hybride (numérique + présentiel) à partir de l'automne 2021
4. Simplifier : identifier/réviser les processus qui peuvent être simplifiés
Chaque groupe intègre un·e ou deux représentant·e·s de l’AGEPoly.

Icon

Intégration des Rep. étudiant·e·s aux Conseils de Faculté et à l’Assemblée d’école dans le système ARES-CERES

Les représentant·e·s des étudiant·e·s sont présent·e·s dans deux organes qui n’ont pas de liens directs avec l’AGEPoly : les conseils de faculté et l’assemblée d’école (CF et AE). Une bonne coordination entre tou·te·s les représentant·e·s est essentielle afin de représenter au mieux les intérêts des étudiant·e·s. Ce projet à pour but d'améliorer le lien entre les représentant·e·s aux CF et à l’AE et le système ARES/CERES afin de coordonner l’action des représentant·e·s étudiant·e·s à tous les niveaux.

Icon

Infrastructures

Le nombre d’étudiant·e·s à l’EPFL a considérablement augmenté au fil des années. Par conséquent, il est important de maintenir des conditions d’études propices à leur réussite. L’équipe Représentation s’enquiert ainsi régulièrement auprès des délégué·e·s et des étudiant·e·s de la disponibilité des infrastructures sur le campus, de l’occupation des auditoires, etc.

Icon

Représentation nationale

Depuis le 1er janvier 2015, l’AGEPoly ne fait plus partie de l’UNES (Union des étudiant-e-s de Suisse). Toutefois, l’AGEPoly veille à développer des liens avec les autres associations d’étudiant·e·s en Suisse. Une coopération toute particulière a lieu entre l’AGEPoly et le VSETH (Association des étudiants de l’ETHZ) pour les sujets ayant trait aux deux EPF.

Durabilité

Icon

Task Force Sustainability

Fin 2019, la Direction de l’EPFL a confié à une task force la rédaction d’un plan d’action Climat 2030, sur les sujets de l’éducation, de la recherche, de l’innovation et des opérations du campus. L'AGEPoly y est représentée par Nicolò Ferrari et Jeanne Estienne.

Icon

Restauration sur le campus

L'EPFL a lancé un projet EPFL 2020/2030 dans lequel il promet une restauration meilleure sur tous les plans. L'AGEPoly y est représentée par Manon Boissat.

Icon

Dialogues Durabilité

L’AGEPoly, attentive à la prise de conscience écologique des étudiant·e·s et d’une grande partie de la société civile, a organisé une série de cinq Dialogues Durabilité. Ces événements ont eu pour but d’ouvrir le débat au sein de la communauté EPFL sur des sujets ayant rapport à la durabilité, en invitant des personnalités externes comme internes au campus et en permettant un dialogue ouvert avec le public.

Respect

Icon

Task Force Harcèlement de A à Z

Sous la direction de la Vice-Présidente pour la Transformation Responsable (VPT) à l’EPFL, une Task Force Harcèlement A-Z & promotion d’une culture du respect a été mise sur pied afin d’assurer la mise en place des mesures de prévention et sensibilisation. L'AGEPoly y est représentée par Camille Montemagni.