18.10.2023

La restauration à l’EPFL est un sujet qui a frustré toute personne qui y passe plus d’un mois (semaine 5, ce moment où t’as plus le courage de te faire tes tups…). Dans ce cadre-là, un grand nombre de personnes de l’AGEPoly ont eu de nombreuses réunions avec la direction de l’EPFL pour parler des prix excessifs, du manque de variété, du non-respect des règles de certaines cafétéria, du manque de micro-ondes sur le campus, de l’absence de plat vegan ou encore sans gluten, du manque de restos ouverts le weekend et le soir. En bref, il y a quelques soucis. Depuis, l’EPFL a ouvert des food trucks le soir et le weekend en plus du ce qui existait déjà, le responsable fait des rondes hebdomadaires pour vérifier le respect des règles, ils se sont également engagés à augmenter la qualité de la nourriture et le nombre de micro-ondes a augmenté. 

La grande question reste le prix, on nous rétorque qu’il n’est pas viable économiquement de réduire le coût des repas, mais que vous pouvez toujours vous reservir de votre accompagnement (riz, légumes, pâtes…) si vous avez encore faim en fin de repas. Les négociations sont toujours en cours et ne sont pas prêtes d’être clauses.

Face à des critiques répétées également portées par les représentant.e.s étudiant.e.s, une enquête menée par un organe externe a été commandée pour savoir ce qui peut être fait pour améliorer la situation concernant les prix, ainsi qu’étudier la question de l’internalisation de la restauration. On devrait en avoir les résultats avant la fin du semestre. 

18.05.2024

Le sujet a été discuté lors de la dernière rencontre représentation-direction [lien pour plus de détails]. Nous nous penchons aussi sur le manque de clarté dans les règles concernant la restauration.

Concernant la rencontre représentation-direction d’abord, voici la discussion qui a eu lieu : 

La CERES a posé le point avec la description suivante : 

“Les prix des menus restent élevés et la diversité des offres végétariennes et végétaliennes proposées reste faible. Lors de la dernière réunion représentation-direction, deux rapports ont été présentés aux conclusions incertaines. Qu’en est-il de la discussion sur l’internalisation des points de restauration et de sa conséquence sur les points ci-dessus ?”

L’unité de Restauration et Commerces de l’EPFL, RESCO, a transmis à la représentation estudiantine au préalable de la rencontre un document à voir ici [lien] (RESCO_restauration.pdf) qui présentent les résultats de diverses études sur la situation de la restauration à l’EPFL ainsi que son futur. 

Franco Vigliotti présente le point. 

Concernant l’offre végétarienne, il dit qu’elle a augmenté de 5% en 2018 à plus de 50% en 2024, et que l’objectif est d’atteindre 80% en 2030. Ces chiffres sont calculés par rapport à ce qui entre en caisse. 

Concernant la diversité de l’offre, elle est inversement proportionnelle aux prix des menus. Ainsi, pour réduire les prix, la diversité devra diminuer également.

Concernant l’internalisation : c’est, selon les documents présentés, l’analyse de risques qui doit déterminer si la restauration sur campus devrait être internalisée / externalisée, les 2 options coûtant la même chose. Dans un modèle externalisé, le risque encouru est qu’un restaurateur quitte le campus par manque de bénéfices générés. Dans un modèle internalisé, le principal risque est celui d’une pandémie ou autre raison de suspension long-terme de l’activité du campus, durant laquelle l’école devrait encore assumer des coûts de ressources humaines.

Les discussions en interne avec la direction continuent au sujet du modèle de restauration.


Ensuite, à propos du manque de clarté dans les règles concernant la restauration, suite à un sondage sur le groupe Telegram AGEPoly – Représentation [lien] l’AGEPoly a pris contact avec RESCO pour relever que diverses règles telles que celles du second service, de l’annonce des allergènes, du changement de menus, etc. sont opaques pour le corps estudiantin. Une communication de la part de RESCO sur le sujet devrait suivre.