09.05.2024

La Conférence des Directions de Sections (CDS) veut harmoniser la pratique de la mention d’excellence pour les diplômes de master, en l’instaurant à l’ensemble des masters de l’école selon les mêmes règles. En très bref, pour chaque master, un·e diplômant·e se verrait attribué·e la mention d’excellence si la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 95% des moyennes obtenues dans les 5 dernières volées de ce même master. Les détails dans la consultation ci-dessous : 

https://inside.epfl.ch/ae/fr/mise-en-consultation-du-projet-de-nouvelle-directive-sur-la-mention-de-lexcellence-au-master/ [nécessite wifi ou VPN EPFL]

L’AGEPoly a sondé par deux fois le corps estudiantin. Le premier sondage était en ligne, ne recevant que très peu de réponses. Le second était sur l’esplanade durant un événement. Sur environ 100 votes exprimés, deux tiers étaient contre la proposition de mention d’excellence, 1 tiers pour. C’était aussi un moment de discussion quant à la valorisation académique en général.

L’AGEPoly a alors pris la position suivante [lien – nécessite wifi ou VPN EPFL], se positionnant contre la proposition telle qu’émise.
La Vice-Présidence associée à l’éducation a répondu aux différentes prises de position soumises [lien – nécessite wifi ou VPN EPFL], où les retours sont plutôt négatifs. Prochaine étape : passage de la proposition auprès de la direction EPFL qui tranchera sur son adoption ou pas.