25.04.24

Jusqu’à maintenant, il fallait nécessairement au moins 4.5 pour entrer dans un master non consécutif au bachelor que l’on fait à l’EPFL, avec possiblement des conditions d’accès spécifiques à chaque master additionnelles et une étude de dossier. Un master consécutif à son bachelor est un master pour lequel on jouit d’une admission automatique (par exemple : bachelor en MT => masters en MT et Robotique).

En Conférence des Directions de Sections, une réunion mensuelle à laquelle l’AGEPoly assiste, certaines directions de sections ont exprimé le souhait d’enlever la contrainte minimale du 4.5 de moyenne afin d’entrer dans un master non consécutif à son bachelor. Pour réfléchir à la question, un premier groupe de travail a été établi au printemps 2023, dont le travail a été repris en automne 2024 par un autre groupe dans un total de… 2 réunions 🙂 Plusieurs options étaient envisagées, comme par exemple remplacer le minimum de 4.5 dans une moyenne générale par un minimum de 4.5 dans plusieurs cours prérequis pour chaque master.

La Conférence des Directions de Sections d’avril 2024 a voté parmi plusieurs options et choisi celle de faire l’étude de dossier comme fait actuellement (et comme d’ailleurs fait à l’ETHZ) en enlevant simplement la condition minimale de 4.5 pour le dépôt de dossier.

Concrètement donc, à partir de l’année prochaine, il sera possible de postuler à un master non consécutif à son bachelor sans nécessairement avoir 4.5 de moyenne générale !

Il a aussi été demandé aux sections d’expliciter sur les pages web de leurs masters les critères (dont les cours de bachelor) qui boostent les chances d’admission.