1.10.2024
Le SAE (Service des Affaires estudiantines) a décidé de mener un focus group concernant les aménagements d’examens. Comme certains problèmes liés à l’organisation des aménagements d’examens ont été remontés à l’AGEPoly, nous y avons participé afin de porter ces problèmes à la connaissance des aménagements du SAE.
Grâce à un sondage réalisé en collaboration avec Polyquity, et en interviewant des personnes bénéficiant actuellement d’aménagements d’examens, l’AGEPoly a relevé les problèmes suivants :
- La date limite d’inscription aux aménagements pour les partiels est trop précoce. En effet, la date limite est le 02.09 cette année, soit avant le début du semestre.
- Les assistant·e·s présent·e·s dans les salles d’examens sont souvent mal informé·e·s sur qui bénéficie de quels aménagements.
- Certain·e·s professeur·e·s refusent d’aménager les examens des étudiant·e·s, même si les aménagements ont été validés par le SAC.
- Les logiciels utilisés sur les tablettes (notability) fonctionnent souvent mal.
- Les étudiant·e·s n’ont le choix que des tablettes et non des ordinateurs portables pour les examens, ce qui rend les examens de programmation particulièrement difficiles.
Prochaines étapes : rencontrer à nouveau le SAE en décembre pour discuter de leurs progrès dans la résolution de ces problèmes.
Pour plus d’infos par rapport aux aménagements: Aménagements des cours et/ou des examens pour les personnes en situation de handicap/maladie chronique ‒ Gestion des études ‐ EPFL