Les événements AGEPoly du début d’année:

La Semaine d’Intégration (SI):

La semaine d’intégration de l’EPFL, c’est 7 jours INCROYABLES pour découvrir la vie étudiante de l’EPFL (Activités en tout genre, soirées et quelques belles surprises ) tout en faisant de superbes rencontres ! Cette semaine est entièrement organisée par des étudiants. Elle est l’occasion parfaite pour recevoir tous les bons conseils directement de celles et de ceux déjà passées par la 1ère année. (N’hésite pas à faire un tour sur leur site pour en apprendre plus sur: https://polysi.ch/)



Welcome Week (étudiants en échange)

Tu viens en échange à l’EPFL et c’est une de tes premières fois en Suisse ? L’association ESN (Erasmus Student Network) organise pour tous les étudiants en échange une « Welcome Week » du 7 au 13 septembre 2020 qui te permettra de rencontrer d’autres étudiants en échange. Leur but est de vous faire découvrir votre nouveau lieu d’études et vous apporter toutes les astuces qu’un nouvel étudiant devrait connaître, tout en vous faisant profiter au maximum de la culture suisse (chalet week-end dans les montagnes, Lausanne City Rallye, souper fondue etc.) et de la vie estudiantine (boite de nuit, pub night, tournoi sportif avec un apéro au bord du lac…). Pour plus d’infos, voir la page web suivante : https://epfl.esn.ch/welcome-week



Le Coaching:

Le Coaching (c’est que de l’amour) c’est un groupe d’étudiant dans chaque section qui sera la pour vous aider à vous intégrer aussi bien au niveau scolaire qu’au niveau de la vie étudiante. C’est surement les 1ère personnes de l’EPFL que vous allez rencontrer donc n’hésitez pas à leur demander des conseils ou à participer à leurs évènements.




La Welcome Party:

C’est ton premier jour à l’EPFL? Il faut fêter ça ! C’est pourquoi le coaching organise le tout premier jour une activité géante pour la totalité des nouveaux étudiants. Elle a lieu juste après la cérémonie d’accueil officielle de l’EPFL. Elle te permet de rencontrer ta section (les étudiants qui seront avec toi tout le long de l’année) et faire tes premiers pas en t’amusant sur le campus. Pour les plus fêtards, tous les étudiants sont invités à continuer leur soirée en boite de nuit en plein coeur de Lausanne.




PolyNite:

PolyNite, c’est la première soirée de l’année sur le campus. Le temps d’une soirée, l’EPFL se transforme pour accueillir tous les étudiants bachelor et master, mais également les étudiants des autres écoles comme l’UNIL. C’est l’occasion parfaite pour faire des rencontres ! Profite-en, l’entrée ne coûte que 5 francs !




La Bourse aux Livres:

Halte-là, nouvel étudiant, ne te précipite pas pour acheter tes bouquins dès le début de l’année car il existe une alternative bien plus abordable que de les acheter directement : La bourse aux bouquins
C’est une journée qui a lieu une fois à chaque début de semestre et qui te permet de déposer et d’acheter tout type de livre, principalement des livres de cours recommandés par vos futurs profs à des prix vraiment préférentiels (2 à 3 fois moins cher ! )




Pour ne rien rater de nos évènements n’hésite pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux :


Nos meilleurs conseils pour les nouveaux étudiants:

Avant d’arriver sur le campus:

  1. Inscris toi à la semaine d’intégration de l’EPFL ! C’est le meilleur moyen d’apprendre à connaître l’école, et de te faire des potes pour bien commencer l’année.
  2. Attention aux deadlines! Il faut absolument s’inscrire à temps (tu pourrais te retrouver en difficulté, devoir payer un supplément retard d’inscription, etc… )
  3. Prépares-toi si tu le peux! L’EPFL demande un bon niveau en maths et en physique, (livre préparatoire mis à disposition par l’EPFL). Mais repose-toi, arriver en pleine forme est la chose la plus importante.
  4. Attention aux entreprises proposant des cours de préparations de pré-rentrée: toutes ces préparations sont payantes et non reconnues par l’EPFL. Nous te conseillons plutôt de garder ton énergie pour tes 14 premières semaines de cours. Tourne toi plutôt vers le matériel éducatif de l’EPFL: https://www.epfl.ch/education/studies/wp-content/uploads/2019/09/Apprendre-a-etudier_programme-2019..pdf

Premier pas sur le campus:

  1. Si tu as des questions, envie de t’intégrer, ou quoi que ce soit du type, adresse-toi au coaching! Ils sont là pour toi, et nous te conseillons de répondre à leurs mails pour découvrir rapidement qui sont tes coachs et qu’ils sachent qui tu es !
  2. SE LOGER: Les résidences étudiantes sont souvent une bonne solution pour les premières années à l’EPFL (par exemple: la FMEL et les Estudiantines …).
    La page de l’EPFL sur les logements étudiants t’en dira plus là-dessus: https://www.epfl.ch/campus/services/housing/en/ineedhousing/students/.
    Pour s’installer, les meilleures localisations sont près de la ligne de métro M1 (proche du campus et des soirées étudiantes mais pouvant être loin du centre ville).
    Une autre possibilité est d’être dans le centre ville de Lausanne donnant accès à plus de service (culturel, commerce). Dans tous les cas dépasser une demi heure de trajet peut rapidement devenir contraignant.
  3. POUR TE DÉPLACER: l’EPFL possède un parc de places de stationnement cycliste très étendu, ainsi qu’un point vélo pour toutes réparations ou entretien.
    Tu peux également ouvrir un compte publibike (réseau de vélos en libre accès sur Lausanne et ses alentours) gratuitement grâce à tes identifiants EPFL sur: https://mycamipro.epfl.ch/client/bicreg

Dernières astuces:

  1. Une fois installé, inscris-toi dans la commune ou tu résides, fait valider ton assurance (toujours par ladite commune) ou souscrits-en une.
    Si tu es étranger et que tu préfères garder ta résidence principale ailleurs, la loi t’y autorise tant que tu assures passer au minimum deux jours par mois dans ladite résidence principale. Si tu te sens un peu perdu, l’agepoly met à disposition de tous les étudiants un conseiller gratuit (https://agepoly.ch/services/assurances/)    
  2. Ne te presses pas trop pour acheter des livres à prix fort. Attend bien l’avis de tes professeurs pour savoir quels sont les livres vraiment utiles. Ensuite, pour les achats l’AGEPoly organise une Bourse aux livres tous les semestres, l’achat de livres aux anciens 1ères années est aussi une bonne option et enfin, tu peux toujours aller voir à la boutique AGEPoly, il s’y trouve une bourse aux livres permanente que peu de gens connaissent.
  3. Si tu te sens dépassé ou mal dans ta peau à cause de tous les changements que peut causer l’EPFL, ne t’inquiète pas tu n’es pas tout seul. Tu peux en parler à tes coachs. Si tu préfères un conseil plus neutre, l’EPFL met à disposition des séances de consultation pour les étudiants gratuites tout au long de l’année (https://www.epfl.ch/education/studies/soutien-sante/soutien-individuel/)
  4. Les cours c’est le coeur de l’EPFL mais ça ne s’arrête pas là il existe de nombreuses associations pour tous les goûts n’hésite pas à jeter un œil à nos commissions (https://agepoly.ch/commissions/) et à toutes les autres associations de l’EPFL (https://www.epfl.ch/campus/associations/fr/index-fr-html/)

Enfin n’hésite surtout pas à passer sur le page pour les nouveaux étudiants de l’EPFL (https://www.epfl.ch/education/studies/preparation-pour-epfl/nouveaux-etudiants-bachelor/)

Si tu as des questions n’hésite pas à nous écrire à contact@agepoly.ch