Rapport du sondage sur la restauration sur le campus
Ce sondage a été réalisé auprès de la communauté estudiantine de l’EPFL au cours du semestre d’automne 2021. Depuis bientôt deux ans, l’EPFL a lancé sa stratégie 2020/2030 pour réformer la
restauration sur le campus. Ce sondage a été réalisé pour connaître l’avis du corps estudiantin sur cette stratégie afin de le représenter au mieux et prendre la décision optimale pour tou·te·s les étudiant·e·s. Il traite d’éléments concernant la connaissance de la stratégie de l’EPFL et les avis des étudiant·e·s pour l’amélioration des food trucks. Un total de 1358 personnes y ont participé.
Augmentation des taxes d’études
Le 28 septembre 2017, un projet de hausse progressive des taxes d’études a été proposé par le Conseil des EPF. Cette hausse devait faire passer le montant des taxes d’études de 1160 à 1660 CHF par an en s’échelonnant à partir de la rentrée 2019-2020. L’AGEPoly avait été consultée et avait pris position contre cette hausse qu’elle a jugé néfaste pour le milieu estudiantin.
Une campagne active d’information des étudiant·e·s a été menée afin d’inviter un maximum d’étudiant·e·s à s’exprimer et à débattre de la situation. Grâce en partie au travail proactif de l’AGEPoly, la décision finale du CEPF a été une augmentation de CHF 300.- au lieu de CHF 500.-.
Mise à niveau (MàN)
Le semestre de mise à niveau a été introduit durant l’année académique 2016/2017 pour remplacer le cours de soutien Polymaths. Il concerne les étudiant·e·s ayant eu moins de 3.5 de moyenne lors du 1er semestre du cycle propédeutique. La mise à niveau a pour but de renforcer les connaissances et aptitudes en mathématiques et en physique de ces étudiant·e·s. La non-réussite du semestre de mise à niveau entraînant un arrêt des études à l’EPFL, l’équipe AGEPolytique reste attentive aux retours des étudiant·e·s.
Semaine de vacances au premier semestre
La mise en place d’une semaine de vacances au milieu du premier semestre est une idée qui ravirait nombre d’étudiant·e·s. Après maintes discussions au fil des années, il s’avère que la réalisation d’un tel projet n’est pour l’instant pas envisageable car elle dépend d’instances au niveau national.