28.03.2025

Le 12 mars a eu lieu la première Assemblée de la Représentation (AdR) du semestre de printemps, lors de laquelle les délégations de toutes les sections se sont réunies. Après l’accueil des représentant·e·s et la présentation du fonctionnement de l’AdR, les sujets suivants ont été abordés.

Le rapport du groupe de travail sur les inscriptions aux SHS a été présenté par Salim Najib. Le constat principal est que le système actuel, “premier·ère arrivé·e premier·ère servi·e”, ne plaît plus. Les opinions divergent quant au système alternatif préférable. L’option d’améliorer le système actuel avec des changements, tels qu’une file d’attente automatique pour ses SHS préférées, est celle qui semble récolter le plus d’avis positifs. Le rapport complet peut être trouvé en suivant ce lien: https://go.agepoly.ch/rapport-shs.

Le deuxième sujet était le rapport du groupe de travail sur la charte de la délégation. Samuel Bélisle a expliqué la première version de cette charte. Un des points importants était notamment la question d’une possible destitution d’un·e délégué·e, et de quelles entités seraient légitimes de prendre cette décision. Les potentielles modifications de la LEX sont aussi abordées, dont le but principal serait d’apporter une légitimité à la charte. Les délégué·e·s sont invité·e·s à faire des retours sur la charte, pour qu’une version finale soit présentée prochainement.

Il a été question du groupe de travail sur la charge administrative, en collaboration entre l’AGEPoly et l’Assemblée d’Ecole. Zaïd Alhaj Kaddour et Lucie Moulin ont rappelé le but de ce groupe de travail, et les délégué·e·s sont invité·e·s à remplir un formulaire pour faire remonter leurs expériences liées à une charge administrative lourde.

L’AdR a ensuite abordé la (non-)rémunération des projets de Master (PdM) en entreprise. Louis Flahault et Zaïd Alhaj Kaddour, représentants de la section MT, ont fait remarquer que l’EPFL recommande aux entreprises de ne pas payer les étudiant·e·s en PdM (notamment sur la page web à propos des PdM en entreprise). Les inquiétudes soulevées sont la dévalorisation du travail des étudiant·e·s, la fragilisation des négociations salariales avec l’entreprise, et simplement la nécessité pour certain·e·s d’avoir un salaire pour subvenir à leurs besoins. Les représentant·e·s ont discuté des différences sur ce sujet entre les sections.

Un autre point abordé était au sujet de ne pas pouvoir retenter un cours réussi dans un bloc échoué. Anna Kokorich et Ezra Baup, représentant·e·s de la section MA, ont noté que cela amène parfois à des cas d’échec définitif sans avoir de possibilité restante de retenter un cours pour valider son bloc. Il est noté que le fait de pouvoir retenter un cours déjà réussi pour augmenter sa moyenne n’est sûrement pas quelque chose d’envisageable, le but est plutôt d’éviter des échecs définitifs en laissant plus d’opportunités aux étudiant·e·s d’améliorer leur résultats dans ces blocs pour les valider. Même s’il s’agit de cas assez spécifiques, il est proposé de créer un groupe de travail pour étudier la question et les potentielles alternatives à cette règle. Le groupe de travail est composé d’Anna Kokorich, Ezra Baup, Alonso Coaguila et Nathalie Bui.

Le sujet suivant était à propos de retours négatifs sur le cours Durabilité, nouveau cours de SHS commun à tou·te·s les étudiant·e·s de BA2. Il est notamment question de la pertinence des conférences, des quizzs à faire le week-end et parfois créés avec de l’intelligence artificielle, ainsi que du fait que les cours sont retransmis par zoom et que les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à prendre leur ordinateur. A noter que les deux derniers points semblent plutôt en désaccord avec le titre du cours. Il est décidé d’attendre les retours indicatifs avant de voir si des démarches sont nécessaires pour faire remonter les problèmes. En discuter à la Commission d’Enseignement des SHS est aussi envisagé.

Le dernier point abordé est le rôle de la représentation estudiantine au sein de l’AGEPoly. Salim Najib a expliqué que cela fait quelques années que ce sujet est en réflexion, notamment vu le peu de délégué·e·s participant à la Chambre des Représentant·e·s. Les raisons ne sont pas claires, et il est proposé de créer un groupe de travail pour se pencher sur le sujet et réévaluer le rôle de la représentation estudiantine dans les processus internes de l’AGEPoly.

Plus de détails peuvent être trouvés sur le procès-verbal de la réunion [lien].