Comment puis-je évaluer mes cours ?
En semaine 5, tu peux remplir les retours indicatifs sur chaque cours via IS Academia. Une seule question te sera posée, te demandant comment se passe l’enseignement jusqu’à ce stade du semestre avec une échelle de score de 1 à 4, et tu as la possibilité d’ajouter un commentaire.
En fin de semestre, tu peux donner ton avis via les retours approfondis, directement sur Moodle. Là, plusieurs questions te sont posées, chacune associée à un score, avec une possibilité de commenter à la fin.
Les évaluations de cours, à quoi ça sert ?
En bref, à améliorer les cours.
Les retours indicatifs permettent de mettre des chiffres concrets pour régler des soucis dans des cours au plus vite. Il ne s’agit pas de trouver des solutions immédiates à tous les problèmes, mais plutôt d’identifier les cours qu’il faudra suivre au cours du semestre ainsi que d’apporter certaines améliorations très ciblées, souvent sur l’organisation du cours mais pas que : elles pourraient aussi concerner la manière de donner le cours, le format des séries d’exercices, etc.
Les délégations de classe discutent des résultats des retours indicatifs avec les profs et leur section en Commission d’Enseignement. Les cours avec plus de 30% de retours négatifs font l’objet d’une attention particulière : chacun de ces cours est discuté en Commission, le but étant d’identifier les sources des problèmes et trouver des solutions.
Note que chaque prof doit discuter des résultats du retour indicatif avec sa classe (article 5.4 de la LEX 2.5.1). Si ce n’est pas fait, n’hésite pas à le demander !
Les retours approfondis donnent une vue détaillée sur chaque aspect d’un cours : la difficulté du contenu, l’adéquation des séries d’exercices aux examens, la pertinence du cours, etc. font l’objet d’une question chacune. Ces retours-ci visent à améliorer l’enseignement sur le long terme. Là aussi les délégations de classe en discutent avec les profs et leur section en Commission d’Enseignement.
Ce système d’évaluations de cours n’existe pas toujours ailleurs, alors il faut en profiter car ce n’est qu’ainsi et qu’avec le travail des délégations de classe que l’enseignement à l’EPFL garde une certaine qualité.
Pourquoi a-t-on tant besoin d’un haut taux de participation aux évaluations de cours ?
Car c’est ce qui donne du poids à ces évaluations. Lorsqu’un cours est évalué très négativement aux retours indicatifs mais avec très peu de participation, c’est la porte ouverte pour que la section en question affirme que seulement les étudiant·e·s n’appréciant pas le cours remplissent le retour indicatif et que les autres n’y voient pas de souci particulier. Cela nuit aussi en général à la justesse des évaluations de cours.
Attribuer un score à chaque cours prend 30 secondes mais ça fait une différence énorme !
Comment faire en sorte que mon retour soit pris en compte ?
En effet, il t’est possible de laisser un commentaire pour chaque cours, aussi bien au retour indicatif qu’au retour approfondi, en plus des scores.
Les remarques constructives et les suggestions d’amélioration précises seront toujours appréciées des profs. Aussi, quand un cours est bon, il ne faut pas hésiter à dire précisément ce qui fait que c’est un bon cours : cela donne à l’enseignant·e une indication de ce qu’il ne faut pas changer dans son cours, selon toi.