Situation
L’intégralité des cours de l’EPFL est passée en ligne depuis le lundi 2 novembre 2020. De ce fait, ce projet, soutenu par l’EPFL, a été conçu afin de proposer un soutien académique efficace aux étudiant·e·s de 1ère année. Ce soutien a été reconduit ce semestre de printemps. L’AGEPoly va tout faire afin que l’Ecole discute du prolongement de ce programme lorsque la situation redeviendra normale.
Buts du projet
Un système de mentorat dédié au soutien académique et suivi des BA1 a été mis en place qui aura pour but de créer un environnement personnalisé, privé et motivant pour leur permettre de réussir le semestre dans les meilleures conditions possibles. Les buts de ce projet sont les suivants :
- Réduire le risque de décrochage et augmenter les chances de réussite
- Offrir un suivi davantage régulier et général que d’habitude
- Compenser le manque de cadre créé par la situation
- Donner une dynamique de travail aux 1ères années
- Créer un lien entre étudiant·e·s de 1ère années et l’EPFL
- Alimenter la dynamique de travail entre pairs
- Réduire le risque d’isolement
- Offrir du soutien accru aux étudiant·e·s en situation difficile
La différence notable avec de l’assistanat est la suivante : cette aide est directement offerte aux étudiant·e·s, ce dernier n’aura rien à faire pour y accéder.
Organisation
Ce suivi est assuré par mail et/ou groupe telegram/whatsapp. Le·la mentor·e a à sa charge entre 6 et 11 étudiant·e·s à encadrer. Iels sont rémunéré·e·s au tarif d’assistant·e-étudiant·e à hauteur de 4h par semaine maximum. Afin de réaliser au mieux ce projet, les mentor·e·s ont eu l’occasion de suivre une formation réalisée par le CAPE.
Profil du·de la mentor·e
- Personne à l’aise pour communiquer avec les étudiant·e·s
- Personne dynamique
- Personne “proche” en âge des premières années
- Personne de la même section
- Avoir envie d’aider
- Ne pas avoir peur de poser des questions
- Etre autonome et savoir gérer ses heures afin de ne pas répondre aux questions aux détriment de ses études
Si vous êtes intéressé·e·s à devenir mentor·e, n’hésitez pas à écrire à votre section !