La mobilité est fondamentale dans nos sociétés. Se déplacer c’est être libre. Mais alors que le secteur des transports est parmi les plus grands émetteurs de gaz à effets de serre et transforme fondamentalement le territoire, comment réagir? Devrait-on moins se déplacer ? Ou tout simplement réduire les distances de nos déplacements ? Et si nous décidons de ne pas changer nos modes de vie, est-il viable de transférer tous nos déplacements automobiles sur les transports en commun ? Quel coût cela a-t-il ? Toutes ces questions vous intéressent ? Le Dialogue Mobilité durable est l’occasion d’en apprendre plus !

Parmi les intervenants, Christophe Jemelin des TL et Anne Hornung-Soukup du Conseil d’administration des TPG nous en apprendront plus sur le rôle des transports publics et le développement de nouveaux projets d’envergure tel le M3 à Lausanne. Vincent Kaufmann, professeur à l’EPFL, nous présentera les paradoxes de la mobilité et les ressorts du choix modal. Finalement, Franco Tufo, directeur général de la compagnie de génie-conseil CITEC, abordera la question de l’implantation de la mobilité durable dans ses projets et de comment réaménager l’espace pour la favoriser.


Mercredi 18 Novembre 2020 à 18h30 (lien zoom)

Présentation:

18h40 : Présentation du Prof. Vincent Kaufmann sur les ressorts du choix modal
19h : Présentation de Christophe Jemelin sur le processus menant à la création d’un nouvel axe de transport public

Table ronde:

19h15 – 20h15: Questions du modérateur et du public et discussion entre les intervenants (Christophe Jemelin (TL) , Vincent Kaufmann (Prof EPFL), Franco Tufo (DG CITEC), Anne Hornung-Soukup (Présidente CA TPG), Rébecca Dougoud (Présidente de la communauté tarifaire genevoise Uniresco)