AGEPoly

L’AGEPoly est l’Association Générale des Étudiant·e·s de l’EPFL. Tous les étudiant·e·s de l’école en sont automatiquement membres !
L’AGEPoly a 4 buts principaux : animer le campus, représenter les étudiant·e·s, les informer des décisions de l'Ecole et leur proposer des services. Plus globalement, elle vise à rendre la vie sur le campus plus agréable et formatrice pour les étudiant·e·s !
L’AGEPoly est une association étudiante, composée de plus de 600 étudiant·e·s bénévoles. Elle est dirigée par un Comité de Direction, aidé de ses équipes. Les commissions, au nombre de 19, proposent des activités en tout genre ! L'AGEPoly a également quatre employé·e·s pour l'aider dans la gestion des tâches administratives quotidiennes.
Toutes les étudiantes et étudiants de l'EPFL sont, de base, membres de l'AGEPoly. Cela donne accès à tous les événements et outils proposés par l'association, ainsi qu'un droit de vote à l'Assemblée Générale.

Représentation étudiante

L’AGEPoly met en place, afin d'avoir une représentation efficace, plusieurs niveaux de représentant·e·s. A l'échelle de la classe et de la section, c'est le rôle des délégué·e·s. A l'échelle de l'école, c'est le rôle des délégué·e·s de section, de l'AGEPolytique et du comité de l'AGEPoly
C'est l'AGEPoly qui organise les élections des délégué·e·s dans les classes, puis qui forme ces derniers. Ensuite, tout au long de l'année, elle organise plusieurs rencontres avec eux·lles afin d'entendre leurs retours et de pouvoir les faire remonter à qui de droit au sein de l'école
Les délégué·e·s de classe sont élu·e·s tous les ans dans chaque volée - une volée étant l'ensemble des étudiant·e·s de la même année (1ère année, 2ème, 3ème, 1ère Master etc.) et même section. Ensuite, pour chaque section, les délégué·e·s de classe élisent au sein de l'ARES l'un·e d'entre eux·lles pour être délégué·e de section. Les délégué·e·s de section se réunissent ensuite entre eux·lles et avec l'AGEPoly afin de faire remonter et discuter les problématiques touchant toute l'école.
L'ARES, ou Assemblée des Représentant·e·s de la Section, réunit les délégué·e·s de classe et l'association de section d'une même section. Il en existe donc une par section dans tout l'EPFL. Le rôle de l'ARES est de désigner le·la délégué·e de section, et de discuter des problématiques touchant toute la section. Elle a également pour rôle de permettre la transmission de savoir entre les délégué·e·s plus ancien·ne·s et les plus nouveaux·lles.
La CERES, ou Conseil des Etudiant·e·s Représentant·e·s des Sections, réunit tous les délégué·e·s de section ainsi que l'AGEPoly. Cet organe a pour but de faire remonter les problèmes soulevés par les délégué·e·s, mais également de discuter de problématiques concernant toute l'école.
L’AGEPoly discute très souvent des divers problèmes touchant les étudiant·e·s avec les instances de l'EPFL concernée. Elle rencontre le Domaine de la Formation (DAF) tous les mois, et la Direction de l'école tous les semestres. Au besoin, elle va également spontanément discuter avec les personnes concernées.
Si l'AGEPoly ne fait plus partie de l'Union Nationale des Etudiants de Suisse (UNES), elle garde toutefois de bonnes relations avec cette dernière. De plus, l'AGEPoly entretient des liens fort avec son homologue à l'ETH Zürich (le VSETH) ainsi qu'avc son homologue à l'UNIL (FAE). Grâce à ces connexions, l'AGEPoly est capable d'intervenir en collaboration avec les autres entités concernées lorsqu'une question touchant les étudiant·e·s va au-delà du simple cadre de l'EPFL.
Conformément à ses statuts, l'AGEPoly est affranchie de tout rattachement ou orientation de nature politique ou religieuse. Elle intervient toutefois dans le débat politique quant aux questions touchant directement les étudiant·e·s, comme par exemple la hausse des taxes d'études.

Logistique et prêts de matériel

L'AGEPoly prête du matériel en priorité à ses commissions, mais également à toutes les associations étudiantes reconnues par l'EPFL. Elle traite au cas pas cas les autres demandes. L'AGEPoly ne prête pas de matériel pour un usage privé.
Tous les prêts de matériel passent par l'intranet de l'AGEPoly, Truffe2 : http://truffe2.agepoly.ch, dans l'onglet logistique.
Les réservations doivent être faites au moins 3 à 10 jours à l'avance en fonction du matériel prêté. Cette information est disponible sur Truffe2 dans la description du matériel prêté.
L'AGEPoly prête surtout du petit matériel de cuisine, du matériel sono/light, du matériel de bricolage ou du matériel logistique. La liste complète du matériel prêté est disponible sur Truffe2.
Tout d'abord, il faut bien vérifier que l'état de la demande n'est pas Brouillon, car sinon elle ne sera pas prise en compte. Sinon, dans le cas général, il faut juste vérifier si la demande est validée, et, le cas échéant, venir à l'heure de rendez-vous indiquée sur la réservation.
L'heure de la réservation est indiquée sur la réservation, et, sauf indication contraire, le lieu de rendez-vous est à la boutique AGEPoly. Une personne de l'équipe logistique étant présente à chaque prêt et à chaque rendu, il est extrêmement malvenu d'arriver en retard.